Abonnés

3 questions à Bernard Jeannot, président du syndicat d'agents Triangl'

Publié le 5 novembre 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h38

Qu'en est-il du multi-équipement sur le terrain commercial ?

La transversalité et l'approche globale du client sonnent très creux dès lors que les compagnies continuent leurs politiques axées sur les produits et les ratios techniques de chaque ligne. Pour habiller un assuré des pieds à la tête, il faut bien sûr des produits d'appel (auto ou MRH) performants et bien positionnés, mais il faut surtout admettre que c'est la rentabilité globale du client qui importe et pas le résultat technique de chaque produit. Alors que c'est le seul moyen de favoriser le multi-équipement, les assureurs raisonnent toujours en silos de produits et restent arc-boutés sur les résultats techniques de chaque branche. On est là face à un double langage.

Quid des agents Generali que vous représentez ?

Voilà un an, en septembre 2012, nous avons négocié un accord historique dans lequel les agents Generali acceptaient de baisser leur niveau de commissions sur les affaires nouvelles auto (13 % vs 16 %) et habitation (18 % vs 22 %). Cet accord plaçait les agents Generali en deçà du commissionnement moyen du marché et illustrait, selon moi, leur ambition d'aller de l'avant et de faire des affaires. Derrière, il aurait fallu une vraie politique commerciale de la part de Generali France. En lieu et place, on a eu droit à la seule gestion du stock et au sempiternel discours sur la baisse des frais généraux.

Les taux de résiliation et/ou de multi-équipement évoluent-ils quand même dans le bon sens depuis cet accord ?

Le taux d'équipement moyen au plan national reste autour de deux contrats, il n'a pas bougé. Le taux de résiliation reste également trop élevé. Il ne suffit pas à la mandante de décréter la transversalité, il faut...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…