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stratégie RH

Les formations « maison » ou l'assurance de maîtriser ses besoins RH

Publié le 17 février 2025 à 9h00

Genevière Allaire    Temps de lecture 8 minutes

Helvetia France s’est doté d’un dispositif de formation interne, Helvetia Academy, afin de recruter et former les profils pointus dont l’assureur a besoin. Retour d’expérience.

On n’est jamais si bien servi que par soi-même et Helvetia France en a l’intime conviction. En septembre 2023, l’assureur spécialiste des risques d’entreprise a lancé Helvetia Academy, un dispositif destiné à recruter et à former des souscripteurs spécialistes qui interagissent, depuis ses délégations régionales, avec ses partenaires distributeurs. « Depuis 2017, Helvetia France recrute entre 60 et 80 collaborateurs par an, voire plus, ce qui a entraîné un doublement de notre effectif en sept ans. Nous sommes notamment en quête de souscripteurs ultra-spécialisés ayant les capacités de répondre aux attentes de nos courtiers partenaires. Si les écoles d’assurances forment à cette typologie de postes, nos besoins sur certains marchés sont véritablement spécifiques. C’est pourquoi la création de notre propre entité de formation s’avérait indispensable », explique Samantha Pelfresne, responsable du service marketing et communication. Les formations dispensées en interne sont focalisées sur quatre marchés clés pour l’assureur, ceux des marchandises transportées, des transporteurs et logisticiens, des flottes automobiles et des dommages aux biens. Helvetia voit dans ses formations « maison » un autre avantage. « Avant la création d’Helvetia Academy, lorsqu’une nouvelle recrue prenait son poste, nous devions la former à nos processus en interne. Désormais, les membres de l’équipe souscription nouvellement arrivés son...

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