Abonnés

Valérie Batigne

La force du futur

Publié le 27 avril 2022 à 9h00

Laurence Delain    Temps de lecture 4 minutes

Convaincue de longue date que « savoir c’est déjà agir », Valérie Batigne, a créé en 2015 Sapiendo, une plate-forme digitale qui a pour objectif de permettre à chacun de tracer son chemin de randonnée dans le maquis de la retraite. Portée par la montée en puissance du plan d’épargne retraite (PER), sa start-up prend de l’altitude.

Rencontrer Valérie Batigne c’est être immédiatement happé par l’énergie que dégage cette juvénile quinquagénaire au regard clair qui, tout en vous invitant à la suivre dans son bureau de sa voix chantante, modulée par l’accent de son Sud-Ouest natal, vous a déjà convaincu d’une chose : avec elle la retraite, ça ne peut pas être triste ! « J’ai découvert le monde de la retraite par répartition totalement par hasard, en me rendant à une conférence d’information organisée par une caisse de retraite complémentaire au sein de la banque où je travaillais à l’époque et immédiatement j’ai eu envie de m’emparer de cette matière absconse qui nous concerne tous pour la rendre accessible et lisible au plus grand nombre. »

Multidisciplinaire

Cette matheuse dans l’âme, doublement diplômée d’HEC et de l’école du barreau dont le brillant parcours témoigne d’une triple expertise juridique, fiscale et financière peaufinée au fil des ans, est d’autant plus tentée par le challenge qu’il lui permet de creuser un terrain fertile à peine défriché. On est alors au début des années 2000, et quoique stimulée par la loi Fillon d’août 2003, la question de la préparation de la retraite en est encore au stade des balbutiements. « Fort peu de choses existaient en matière de vulgarisation de l’estimation des cotisations sociales et des droits retraite y afférant », se souvient celle qui, après avoir démarré sa carrière dans le département fiscal du cabinet Gide Loyrette Nouel, puis bifurqué vers la finance et la conception de...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Jean-François Rimoux, pour le plaisir

Après une première partie de carrière sur les marchés financiers, Jean-François Rimoux a bifurqué...

Abonnés Maif

En dépit d’un exercice 2023 chahuté, tant sur le plan des climatiques que des conséquences des...

Abonnés Des accords salariaux insuffisants ?

En 2024, les augmentations salariales sont de l’ordre de 3 % avec des conditions proposées dans les...

Voir plus

Chargement en cours...