À l’image du contrat Corum Life, promu par le groupe Corum Butler qu’il a cofondé en 2011 et préside, Frédéric Puzin détonne dans le monde de l’assurance vie par un positionnement atypique et innovant qui consiste à prendre le secteur à rebrousse-poil pour mieux l’intégrer.
Réputé incisif et pragmatique, Frédéric Puzin surprend immédiatement son interlocuteur par l’énergie qu’il dégage, inchangée sans doute depuis le temps où, jeune garçon ayant grandi en Saône-et-Loire, il ne vibrait que pour le sport. « Football, basket, voile, tennis, j’aimais tout », se souvient ce presque sexagénaire, toujours féru de régates, dont le visage mobile au regard clair et espiègle conserve des traces de l’enfance.
À lire aussi
Pourtant, que de chemin parcouru depuis cette époque par ce fils de commerçants qui, après avoir franchi sans grande conviction chacune des étapes scolaires du primaire et du secondaire, se retrouvera un peu par hasard sur les bancs de la fac d’économie de Grenoble. Le futur expert en LBO (rachat d’entreprises avec effet de levier) ne savait pas encore que ce qui se présentait alors comme un pis-aller deviendrait l’un des fils conducteurs de sa vie professionnelle. « J’ai adoré l’économie qui, dans sa double dimension micro et macro, n’a eu de cesse d’étayer les choix stratégiques qui ont jalonné ma carrière. »
Rebondissements
Celle-ci ne fut qu’une suite de rebondissements et de virages à 90° négociés au cordeau. Quinze ans durant, ils mèneront ce jeune homme pugnace, formé aux arcanes de la gestion financière et de l’expertise comptable, de l’audit à l’industrie en passant par le monde de l’immobilier où il finira par creuser son sillon. En 2007, il reprend les rênes d’Uffi REAM, une ex-filiale de l’entreprise Atisreal dont il avait un temps organisé la transformation...