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Aéma groupe

Publié le 17 juillet 2023 à 8h30

Louis Johen    Temps de lecture 4 minutes

Pour sa deuxième année d’existence, Aéma groupe a consolidé les fondations d’un groupe qui veut développer, sous égide mutualiste, un modèle diversifié, multimarque et multimétier.

Quatre marques pour un groupe. À côté des fondateurs Aésio mutuelle et Macif s’affichent aussi les enseignes Abeille assurances depuis septembre 2021 et Ofi Invest depuis septembre 2022. Le tout pour un ensemble qui, au titre de l’an passé, représente un chiffre d’affaires de 16,1 Md€, en légère hausse de 0,2 % à périmètre constant. En dommages (34 % du CA), les cotisations acquises ont augmenté de 4,2 % à 5,5 Md€. L’activité santé-prévoyance qui compte pour 20 % du CA s’est fixée à 3,24 Md€ en progression de 2,7 %, tandis que collecte brute en épargne-retraite (46 % du CA), à 7,4 Md€ s’inscrit en retrait de 3,6 %. Au sortir d’une année 2022 chahutée pour l’assurance, Aéma groupe affiche un résultat net positif de 122 M€ au global. Dans le détail des branches, les contributions aux résultats du groupe des activités épargne-retraite et gestion d’actifs s’élèvent respectivement à 137 et 84 M€ et permettent de compenser la perte de 33 M€ constatée en dommages, avec une charge climatique équivalente à 220 M€. L’exercice 2022 est déficitaire de 66 M€ en santé, du fait respectivement de l’impact du 100% santé et de la dégradation de la rentabilité en collective. Présidé par Pascal Michard, Aéma groupe avance sous la conduite d’Adrien Couret et d’un comité de direction de dix membres où siègent des représentants de chacune des quatre marques. Positionné au 4e rang des groupes d’assuranc...

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