Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à Jean-Matthieu Biseau, PDG d'Opteven, à la présidence de l'Union des assisteurs. En 2023, les membres de la fédération professionnelle ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros avec 12 500 collaborateurs qui ont traité plus de 12 millions de dossiers (dont 7 millions en automobile) en France.
« Mon statut de vice-président durant ces deux ans m’a permis de me préparer à ce poste que j’occupe à présent », déclare Nicolas Sinz, président de l’Union des assisteurs et DG d'Europ assistance France. La fédération professionnelle représente 96% de l'activité française des sociétés d'assistance, regroupant neuf membres : Allianz Partner, ARC Europe France, Axa Partners, Europ assistance, Fidelia assistance, Filassistance, Groupe IMA, Mutuaide et Opteven.
Ex-Syndicat national des sociétés d’assistance, l'Union des assisteurs a adopté voilà un an, outre son nouveau nom, une nouvelle identité visuelle et la signature « Ensemble pour l’avenir de l’assistance », reflétant son engagement à unir les ressources de ses membres et à promouvoir les spécificités de la profession.
« Notre stratégie en matière sociale et RH se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie de nos collaborateurs afin de susciter chez eux l’envie de rester dans ce métier », souligne Nicolas Sinz, qui souhaite mettre l'accent sur les jeunes salariés et leur accompagnement par des managers de proximité afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux dans la filière, et surtout y rester. « L’Union des assisteurs va également nouer un accord avec différents partenaires cette année avec l'ambition d'augmenter le recrutement des personnes en situation de handicap à 6 % d’ici trois ans », ajoute le président.
La vice-présidente, élue également le 7 février par la fédération professionnelle, est Marie Bazetoux. Elle a débuté sa carrière chez Chubb avant de rejoindre Gras Savoye en 2001. Depuis 2015, elle est présidente-directrice générale de Filassistance, une filiale du groupe CNP assurances.
Crédit photo : Antoine Guillou