Résultats 2024

Carton plein pour Matmut

Publié le 14 avril 2025 à 16h00

Louis Guarino    Temps de lecture 5 minutes

Le groupe mutualiste a enregistré une très bonne année 2024 sur l’ensemble de ses métiers, en phase avec les objectifs de son plan stratégique « Objectif : Impact ! ». Le chiffre d’affaires franchit le cap des 3 Md€ (+8,7% ), le résultat net s’établit à 104,4 M€ (+137%). Avec 85 000 sociétaires supplémentaires, le groupe gère désormais 8,4 millions de contrats. Outre l’optimisation de son activité historique en assurance dommages, le groupe consolide sa diversification en assurance santé (+5,7%) et en épargne-/prévoyance notamment en assurance vie (+9,2%). Croissance organique et croissance externe constituent les deux moteurs du développement et de la diversification.

« Nous sommes un assureur mutualiste complet, souverain, indépendant, agile et attractif », annonce Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du groupe Matmut lors de la présentation des résultats 2024 le 10 avril. C’est dans ce cadre que nous avons inscrit notre plan stratégique 2024-2026 baptisé "Objectif : Impact !" Trois sujets caractérisent ce plan stratégique : la prévention des risques, la durabilité et l’IA. Les résultats 2024 concrétisent la réussite des travaux de ce plan pour la première année. » La bonne dynamique commerciale du groupe s’est confirmée en 2024 avec 1,1 million d’affaires nouvelles ; 8,4 millions de contrats gérés au bénéfice de 4,6 millions de sociétaires, soit un gain de 85 000 sociétaires. Résultat : le chiffre d’affaires dépasse pour la première fois les 3 Md€ pour s’établir à 3,2 Md€ (+8,7%), en progression de 771 M€ dont 225 M€ liés à l’acquisition de la Mgéfi en 2023. « Sur les quatre dernières années, cela représente près de 600 000 nouveaux sociétaires », note Nicolas Gomart. Le groupe ambitionne de gagner 185 000 sociétaires sur la période 2024-2026. Le volume d’affaires 2024 se répartit entre l’IARD (69 %), la santé (25 %) et l’épargne-prévoyance (6 %). En tendance, l’ensemble des segments pratiqués progresse : +7,5% pour l’IARD, +12,2% pour la santé, +7,3% pour l’épargne-prévoyance. « L’ensemble de ces hausses 2024 résulte d’une croissance organique alors que nous avions une croissance externe en 2023 avec l’acquisition de Mgéfi », précise Nicolas Gomart. L’objectif dans notre stratégie est d’équilibrer les activités d’assurance de personnes et d’assurance de biens. »

En 2020, l'activité du groupe affichait une tout autre répartition : 80% pour l’IARD et 20% pour le reste. L’IARD est ramenée à 69% et l’assurance de personnes représente 31%. Enfin, au sein du segment IARD, l’assurance auto a progressé de 8,7% et l’habitation de 7,9%. Le nombre total de contrats d’assurance dommages gérés est resté stable à 7,1 millions de contrats, un résultat assumé par le groupe Matmut. « L’érosion du portefeuille auto est la contrepartie d’une amélioration significative de la rentabilité de l’activité sur ce segment. Depuis janvier 2025, cette légère érosion s’inverse avec une bonne dynamique commerciale car nous avons été un peu moins disant au plan tarifaire sur ce segment que nos concurrents », décrypte le directeur général. Fait marquant, le groupe Matmut a renforcé ses partenariats dans le domaine de la réparation automobile avec les entreprises Valused d’une part afin de faciliter l’usage de la pièce de réemploi et Alpha Scale d’autre part pour maîtriser l’inflation des coûts de réparation. Le lancement de l’avantage « Éco malin » début 2025 permet aux sociétaires de bénéficier d’une remise immédiate sur leur cotisation d’assurance automobile s’ils acceptent la réparation écoresponsable de leur véhicule en cas de sinistres.

L’assurance santé est « boostée »

Avec l’acquisition de Mgéfi en janvier 2023 œuvrant en faveur des agents de la fonction publique, le groupe Matmut a accéléré de facto sa diversification vers les assurances de personnes. La Mgéfi est complémentaire de la mutuelle santé interprofessionnelle Mutuelle Ociane Matmut. Les offres d’assurance santé du groupe protègent aujourd’hui 1 314 000 personnes (+5,7%), soit près de 470 000 personnes protégées supplémentaires par rapport à fin 2022. En matière de synergies, l’offre Vic Terria Santé 100% digitale de la Mgéfi est développée avec l’appui des équipes d’Ociane Matmut. La Mgéfi est donc à même de répondre aux appels d’offres dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), notamment celui de son sociétariat historique du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. En quatre ans, la part du chiffre d’affaires global du groupe réalisé par l’assurance santé est passée de 16 à 25 %.

Epargne-prévoyance : priorité à la diversification

Les encours gérés ou intermédiés dans le cadre des activités d’assurance vie du groupe ont progressé de 9,2% pour atteindre 1,742 Md€. Ce montant s’élève à 1,436 Md€ pour les offres portées en propre par le groupe, via sa filiale Matmut vie (+7,1%). Le contrat d’assurance vie en euros Matmut vie épargne a enregistré une collecte brute de 130 M€ (taux de rendement de 3% au titre de 2024) ; une offre « taux boosté » à 5% de rendement est en cours jusqu’au 30 juin 2025. Du reste, la mutuelle Mutlog, spécialisée en assurance emprunteur et affiliée à la Sgam Matmut, gère à fin 2024 11,6 Md€ d’encours. La solidité économique, financière et technique du groupe se retrouve donc renforcée avec un résultat net en hausse de 137% à 104,4 M€, des fonds propres en progression de 11,3% à 2,307 Md€ (+84% en dix ans). En outre, le ratio de solvabilité progresse à 201% et le ratio de combiné non-vie net de réassurance s’améliore à 98,3% (contre 101, 5% en 2023). La solidité économique et financière du groupe est telle que, pour la première fois, l’agence de notation financière Moody’s, a attribué la note de A2 avec une perspective stable à la Matmut en septembre 2024.

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