Julien Bouverot, directeur général de L’Olivier assurance

« Nous entendons répliquer le succès de notre produit auto avec notre offre MRH »

Publié le 24 avril 2025 à 9h00

Emmanuel Mayega    Temps de lecture 3 minutes

L’Olivier assurance, membre du groupe Admiral, opère en France depuis 2011 sur le marché complexe de l’assurance automobile et plus récemment sur celui de la multirisque habitation. Rencontre avec Julien Bouverot, directeur général, autour du bilan 2024 et des perspectives.

Quel est le bilan 2024 de L’Olivier assurance ?

Sur un marché de l’auto et de la MRH plutôt tendu, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Au total, nous avons continué à engranger une croissance à deux chiffres, soit 12 %, ainsi qu’une progression de nos profits, qui atteignent 13 M€. Nous avons fondé notre réussite sur une différenciation avec le modus operandi des acteurs traditionnels : nous recourons à la distribution en ligne et privilégions le recours aux comparateurs sur fond de prix compétitifs. Il faut ajouter à cela des services différenciants tels qu’une meilleure gestion des sinistres, grâce à des conseillers augmentés par la technologie, ainsi que la maîtrise de la fraude à l’assurance via des actions de détections multiples. Ces différents paramètres nous ont permis de proposer des tarifs compétitifs, des prestations de qualité et un pouvoir d’achat maîtrisé pour nos assurés. Le segment de l’auto, notre cœur de métier historique, représente 450 000 contrats en 2024. Les contrats MRH portent notre portefeuille à 530 000 contrats. Nous sommes satisfaits de cette année et voulons avancer davantage en 2025.

Justement, quelles sont vos perspectives moyen terme, notamment en habitation ?

Nos chiffres liés à notre offre MRH sont le reflet de notre jeunesse sur ce segment. Bien que ce produit soit moins mature que l’auto, nous comptons déjà plus de 80 000 contrats. En termes de croissance, l’assurance habitation affiche une progression bien plus rapide que l’auto, ce qui témoigne de son potentiel et du succès de son lancement. Nous entendons répliquer le succès de notre produit auto avec notre offre MRH et avons l’ambition d’y arriver encore plus rapidement. À cette fin, nous avons prévu d’activer plusieurs leviers. À commencer par le recrutement de nouveaux talents expérimentés. Il s’agit d’une branche qui nécessite des compétences et un savoir-faire que seuls des collaborateurs expérimentés peuvent apporter. Associés à la lutte contre les fraudeurs – qui pèsent à l’arrivée sur les coûts de revient des contrats – tous ces paramètres nous permettent d’innover sur le marché de la MRH et d’être plus performants. Nous prévoyons également d’intégrer des outils de tarification basés sur des modèles de Machine Learning plus efficaces et d’engager une meilleure sélection des risques grâce à l’adoption de l’Open Data (la prise en compte de la météo et des données de catastrophes naturelles par exemple).

Quels sont les autres éléments moteurs de votre stratégie 2025 ?

Nous entendons avancer sur nos deux offres historiques : l’auto et la MRH. Sur ces deux marchés, notre objectif est de poursuivre nos efforts pour améliorer l’expérience client en intégrant les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle (IA). Ces innovations nous permettent d’optimiser notre offre pour offrir à nos clients un service de meilleure qualité, notamment en gestion de sinistres, moment décisif, s’il en est, d’un contrat d’assurance. Pour cela, nous entendons offrir à nos assurés confrontés à des difficultés une expérience forte, gage de fidélisation. Cette augmentation de la qualité de la relation client passe par une réorganisation interne du processus de gestion des sinistres autour d’un gestionnaire unique, accompagnant nos clients de bout en bout.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…