Juridique et fiscal

L'UE veut créer un système de réassurance des catastrophes naturelles

Publié le 29 avril 2025 à 14h59

  AOF

(AOF) - La Ferma (Fédération des associations européennes de gestion des risques) a annoncé aujourd'hui son soutien à la proposition conjointe de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA : European Insurance and Occupational Pensions Authority) et de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci vise à créer un système européen de réassurance public-privé afin d'atténuer l'impact des catastrophes naturelles.

Le document conjoint de l'EIOPA et de la BCE, intitulé "Towards a European System for Natural Catastrophe Risk Management" (vers un système européen de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles), propose une solution à deux piliers au niveau de l'UE, conçue pour aider à combler le déficit croissant de protection en matière d'assurance pour les risques de catastrophes naturelles.

Au cœur de cette solution se trouve la création d'un système de réassurance européen public-privé afin de réduire l'exposition économique à la fréquence et à la gravité croissantes de ces événements.

La stratégie de l'Union européenne en matière de préparation (EPUS) récemment publiée par la Commission européenne a également souligné la nécessité de développer le mécanisme de réassurance proposé par l'EIOPA et la BCE.

Le système proposé serait financé par des primes basées sur le risque versées par les (ré)assureurs ou les systèmes d'assurance nationaux. La Ferma soutient pleinement ce modèle "affirmant que la tarification basée sur le risque améliore la sensibilisation aux risques, encourage les mesures préventives et renforce les bonnes pratiques déjà mises en œuvre par les (ré)assureurs privés et leurs entreprises clientes".

La Ferma estime également que la création d'un pool de réassurance dédié à l'échelle européenne permettrait à l'Europe "de retrouver sa souveraineté tarifaire, de réduire la volatilité des prix et de favoriser une plus grande stabilité des coûts d'assurance, au bénéfice des entreprises, des assureurs et des consommateurs".

Dans la même rubrique

Catastrophes naturelles : arrêté publié

(AOF) - Un arrêté du 11 décembre publie, au JO du jour, une nouvelle liste de communes dont les...

Prévoyance : l’Assemblée nationale adopte définitivement la transposition de l’accord pour les agents territoriaux

(AOF) - La réforme de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux entrera...

Réforme des IJSS : un surcoût immédiat de 4% pour les régimes de prévoyance (UNMI)

(AOF) - La baisse du plafond de calcul des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS),...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…