(AOF) - Le 15 avril dernier, le gouvernement américain a annoncé que la Chine serait confrontée à des droits de douane pouvant atteindre 245% sur ses importations aux États-Unis, en guise de représailles. Parmi les produits soumis à ces droits de douane de 245% figurent les seringues et les aiguilles en provenance de Chine. De plus, les batteries lithium-ion sont soumises à un droit de douane de 173%, les véhicules électriques de 148%, les roues de voiture de 73% et les semi-conducteurs de 70%.
Par conséquent, les assureurs chinois pourraient connaître une hausse du coût des sinistres dans plusieurs branches d'assurance en 2025, ce qui impacterait leur rentabilité, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l'analyse.
"La hausse des droits de douane affectera des secteurs tels que les semi-conducteurs, les équipements médicaux, l'industrie manufacturière, l'aviation, l'automobile et l'assurance. Elle devrait ralentir la croissance économique et accroître l'inflation et le chômage, impactant ainsi les ventes d'assurance vie", précise GlobalData.
Des droits de douane élevés augmenteront les coûts des entreprises et perturberont les chaînes d'approvisionnement, entraînant une hausse des primes pour les consommateurs.