(AOF) - Le groupe Matmut a signé le 21 février dernier un accord d'entreprise majoritaire relatif à la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Signé par la direction du groupe, la CGT, la CFE-CGC et la CFTC, cet accord porte sur la période 2025-2027. Il s'inscrit dans le prolongement du précédent accord, qui couvrait la période 2022-2024. Le nouvel accord capitalise sur les mesures du précédent, en fait évoluer certaines et introduit des nouveautés.
L'accent est mis sur la promotion des parcours professionnels féminins, ainsi que sur la mixité des filières métiers et de la gouvernance. L'accord valorise les dispositifs dédiés à la formation, à la parentalité, et à la rémunération.
Il fait évoluer à la hausse le budget "équité" de veille salariale entre les femmes et les hommes avec un montant minimal de 900 000 € sur trois ans.
Enfin, il crée un accompagnement de prévention large et inclusif, visant notamment les violences domestiques dont des collaborateurs pourraient être victimes. L'objectif est que la protection et le soutien de l'entreprise puissent s'illustrer à des moments de vie sensibles, dans le respect de ses engagements.
L'Index de l'égalité professionnelle de la Matmut pour 2024 vient d'être publié. Le score obtenu est de 98/100, en hausse par rapport aux années précédentes (93/100).