(AOF) - Un arrêté du 23 avril (JO du 26) reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour 14 communes victimes de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols intervenus principalement dans le Vaucluse au long de l’année 2024. C’est le cas de Beaumes-de-Venise, de Blauvas, d’Entraigues-sur-la-Sorgue, de Pernes-les-Fontaines, de Rasteau, de Roaix, de Saint-Hippolyte-le-Graveyron, de Saint-Roman-de-Malegarde (qui voit aussi les fait survenus en 2023 qualifiés de catastrophes naturelles), de Travaillan et de Violès.
Pour 2023, l'arrêté liste aussi les communes de Rosans (Hautes-Alpes), Lépinas (Creuse) et Renaison (Loire) comme ayant également subi des catastrophes naturelles liées à la sécheresse.
En revanche, plus de 500 autres communes ne voient pas reconnaître cet état pour les mêmes faits, survenus principalement au cours de l'année 2024. Ce sont principalement des communes des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, de Dordogne, de Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Sarthe, du Var et de la Vienne.