Directrice générale d’Axa Partners France depuis début 2024, Estelle Hondermarck présente le bilan et la stratégie de la filiale assistance du groupe Axa, sa feuille de route et ses objectifs pour la France.
Quel est le profil d’Axa Partners ?
Axa Partners a été créée en 2015, avec pour ambition de constituer une entité globale au sein du groupe Axa, centralisant l’ensemble des activités BtoBtoC. Elle repose sur deux branches majeures : une activité d’assistance (automobile, habitation, santé et voyage), et une activité emprunteur et prévoyance, développée à la suite de l’acquisition par le groupe Axa d’une business unit spécialisée dans le domaine de l’assurance emprunteur.
Quel est le bilan 2024 du groupe Axa Partners ?
Notre chiffre d’affaires 2024 est de 3 Md€ contre 3,3 Md€ en 2023. Cette baisse résulte de décisions stratégiques de recentrage et de rationalisation de nos activités, notamment en quittant certains marchés comme l’Asie, afin d’améliorer notre rentabilité et notre qualité de service. En 2025, nous anticipons une reprise de la croissance, portée par l’acquisition d’EBTS qui vient renforcer notre division Truck.
Le chiffre d’affaires correspond à quel volume d'activité ?
Plus de 8 millions de dossiers d’assistance traités en 2024 au niveau du groupe Axa Partners. Concernant l’activité automobile, elle reste dynamique, avec une hausse du volume mais aussi des fréquences liées au vieillissement du parc automobile et aux conditions météorologiques. Le taux de sinistralité est en augmentation. Grâce à des actions de prévention, notamment en encourageant l’entretien régulier des véhicules, nous tentons de l’infléchir. C’est un défi, tant pour l’assureur que pour l’assisteur, car nous observons une augmentation de la fréquence des pannes.
Quel est le bilan 2024 pour la France ?
C’est une bonne année, une année de fondation pour ma part, marquée par la première mise en œuvre du plan stratégique «Scale up 2024-2026». En France, nous avons également ajusté notre comité exécutif avec des profils correspondant aux ambitions que nous souhaitons porter. Nous voulons que nos collaborateurs soient partie intégrante de cette transformation que j’évoquais, afin de gagner en productivité et d’améliorer la qualité de service. À noter que depuis quelques années, nous recrutons massivement entre juin et septembre, période correspondant à un pic d’activité où nous faisons appel à plus de 200 saisonniers.
Quelles sont vos lignes d'activité en assistance et comment sont-elles réparties ?
L’assistance automobile représente la plus grande part de notre activité, plus de 70 %. Viennent ensuite le voyage, l’habitation et la santé. Nos produits sont distribués par des courtiers, des agences de voyages, énergéticiens, et par le réseau Axa.
Quelle est votre vision de l’assistance depuis votre arrivée à la tête d’Axa Partners France ?
Nos métiers connaissent de nombreuses évolutions aujourd’hui (assistance et assurance) et afin d’accompagner au mieux ces transformations (digital, réglementaire, risques…), Axa Partners France a adapté son organisation et sa gouvernance. Ma nomination début 2024 correspond au lancement de notre nouveau plan stratégique Scale up 2024-2026 qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Axa («Unlock the Future»). Nous voulons renforcer notamment l’excellence technique et opérationnelle afin d’améliorer la satisfaction de nos clients et favoriser la croissance organique et profitable.
Quels sont les grands axes du plan stratégique Scale up à l'horizon 2026 ?
Axa Partners déploie son plan stratégique structuré autour de six priorités qu’on retrouve dans le nom du plan. Nous avons le S qui signifie sélectivité. En effet, nous ne pouvons pas croître sur tous les segments au même rythme, donc nous accélérons sur ceux qui sont les plus rentables. Le voyage en fait partie et est dans notre ADN. Nous avons aussi fait l’acquisition d’EBTS qui vient renforcer notre offre en assurance et assistance poids lourds. Axa Partners était déjà spécialiste sur une partie de la chaîne de valeur (constructeurs/pneumaticiens) et EBTS était leader sur une autre partie (remorques/équipements/hayons).
Le C désigne canaux de distribution. Nous disposons de plusieurs canaux de distribution principalement en BtoBtoC, mais aussi en BtoC. Nous avons la capacité d’aller chercher le client là où il se trouve, notamment via le digital.
Pour la lettre A, elle signifie automatisation, un levier essentiel pour atteindre nos objectifs de productivité et d’innovation. Nous travaillons notamment sur l’IA et l’usage de la data. Nous allons également renforcer la ligne de business automobile, la plus importante en France, tant en volume d’activité qu’en effectifs.
L signifie légitimité et cela passe par la solidité financière. Notre objectif est d’être rentable, y compris sur le coût du capital dans les entités assurance/assistance. Nous intégrons des exigences de solvabilité conformément aux exigences du groupe Axa.
La lettre E veut dire émerveillement. L’objectif est de garantir une expérience sans couture pour satisfaire le client.
Enfin, nous avons mis en avant notre démarche centrée sur les collaborateurs avec le UP pour Unlock Potential. La majorité sont des chargés d’assistance. Nous avons rédigé un manifeste avec les équipes des opérations pour incarner notre vision. Le poste de chargé d’assistance est exigeant, avec un fort turnover. Nous travaillons donc sur leur fidélisation avec des parcours d’intégration incluant des mises en situation. Il y a également un accompagnement à l’arrivée. Nous voulons que tous les collaborateurs comprennent aussi bien le rôle des chargés d’assistance. Pour 2025, nos efforts se portent sur la recherche de nouveaux partenaires avec lesquels nous pourrions développer des offres liées à l’habitation. Le marché montre un intérêt pour nos solutions.
Pouvez-vous détailler vos principaux métiers ?
La partie auto représente la plus grande part de notre activité et correspond à tous les services autour de la mobilité (remorquage, location de véhicule…). Nous constatons une augmentation de la complexité des dossiers et de la fréquence des accidents ou sinistres en lien notamment avec les crues ou les tempêtes, qui contribuent également à cette hausse d’activité.
Concernant l’habitation, c’est une activité liée aux services d’urgence habitation pour laquelle nous constatons une hausse du nombre de demandes liée notamment aux événements climatiques. Le top 5 du type d’interventions en 2024 est le suivant : en première position, nous avons l’électricité, ensuite la plomberie, la serrurerie, l’hôtel (relogement) et enfin le chauffagiste.
Nous avons également l’activité voyage. Ce secteur fait partie de notre ADN et nous sommes reconnus pour notre expertise, notamment dans les cas de rapatriements médicaux expertise.
La partie santé est un axe stratégique. Nous croyons fermement que la notion de service a un rôle à jouer, notamment dans la prévention. Nous développons des actions autour de la prévention du cancer, pour accompagner les clients dans la réalisation de leurs examens. Nous travaillons aussi sur l’accessibilité aux soins, avec une plate-forme internet rénovée (bonjourdocteur.com) pour fluidifier le parcours. Nous proposons du second avis médical, de la téléconsultation, et des services d’accompagnement. Nous avons des collaborateurs médecins, ainsi que des équipes commerciales et marketing dédiées au développement de l’offre et à sa notoriété.
Et enfin, nous avons l’activité Truck. Nous avons finalisé l’acquisition d’EBTS en mars 2025, renforçant ainsi la division Truck assistance International en Europe.