L'exercice 2024 se place sous le signe de la croissance pour Audiens. Fréderic Olivennes, directeur général du groupe de protection sociale, revient sur le bilan du plan stratégique «Transformation 2021-2024» ainsi que sur ses objectifs pour 2025-2028.
Pour 2024, les cotisations du groupe Audiens s'élèvent à 2,4 Md€ (1,8 Md€ en 2020). Selon Fréderic Olivennes, directeur général d'Audiens depuis 2020, le groupe observe une croissance de 10% par an pour ses activités d'assurance santé et prévoyance. « Sur les 40 % de croissance cumulée en quatre ans, 75 % proviennent des affaires nouvelles », détaille-t-il. Les cotisations d'assurance s'élèvent à 365 M€ en 2024 (261 M€ en 2020).
« Après avoir connu une période Covid compliquée où nous avons subi une perte sociale de 20 M€ en 2020, nous avons fait le choix d'un redressement lent et les comptes d'Audiens santé prévoyance sont désormais à l'équilibre, poursuit Fréderic Olivennes. Le ratio combiné continue de s’améliorer à 103,4 % pour cette année mais n’atteint pas encore l'objectif visé de 102%. Notre équilibre est également atteint grâce à nos produits financiers. » En 2024, le ratio de solvabilité est de 165 % (vs 160 % en 2020) en raison de risques techniquement déficitaires toujours en portefeuille. En 2024, ASP dégage un résultat de 300 000€.
De nouvelles entreprises et de nouvelles branches en portefeuille
Audiens santé-prévoyance compte près de 45 000 entreprises couvertes par Audiens dont 500 grandes entreprises. Le reste étant majoritairement des TPE et PME. Entre 2020 et 2024, 4 000 nouvelles sociétés ont souscrit à une couverture ASP (Audiens santé prévoyance) et de nouvelles branches sont protégées (4 appels d'offres remportés entre 2022 et 2025, en prévoyance, avec 471 711 personnes couvertes en 2024, soit 33 108 de plus qu'en 2023). « La réorganisation de la fonction commerciale, donnant toute sa place au canal du courtage, et la création d'une direction des branches en 2020 ont enclenché une hausse du chiffre d'affaires d'Audiens santé prévoyance de plus de 100 M€ », indique le DG. Le chiffre d'affaires ASP dépassera les 400 M€ en 2025.
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Pour ce qui est du taux de redistribution en 2024, il est de 90 %. « Il est l'un des taux les plus hauts du marché. Nous cherchons à être au service de nos assurés et non pas de générer des excédents trop importants, ajoute le directeur général. Pour faire face à la concurrence des AssurTech sur l’expérience digitale, nous avons développé un nouvel espace client pour les entreprises en 2024. Les retours sont positifs. »
Miser sur le courtage en collectif santé et prévoyance
« Nous collaborons avec une cinquantaine de courtiers dont cinq réalisent l’essentiel de notre développement. 60 % des affaires nouvelles du groupe Audiens en 2024 proviennent du courtage », appuie Frédéric Olivennes. « Le taux de résiliation est de moins de 1% en 2024, soit le taux le plus bas du marché », annonce-t-il.
Modernisation des interfaces pour les contrats individuels
« En 2025, nous continuerons d'améliorer notre plate-forme digitale ainsi que notre application mobile pour faciliter la gestion et les parcours de souscription », met en avant Frédéric Olivennes. D'ailleurs, la garantie santé des artistes et techniciens connaît un rebond en contrats individuels. Elle compte 70 700 assurés en 2024 (hausse de 45 % vs 2020 avec 48 600 assurés).
Plan stratégique 2025-2028
En 2025, le groupe Audiens souhaite poursuivre sa croissance en santé et prévoyance sur ses secteurs historiques et ses filières de développement nouveau telles que l’édition et le jeu vidéo, et diversifier ses offres en épargne et en assurance pour les TNS et les auteurs dont certains sont en difficulté pour souscrire une couverture complémentaire. Il souhaite également continuer de financer la modernisation des plates-formes pour les particuliers et les entreprises et de l'application mobile. Audiens entend moderniser les outils des 600 collaborateurs afin de fluidifier les échanges en interne et avec les clients.
Enfin, Audiens souhaite utiliser l’IA pour augmenter encore ses expertises, notamment celles qui répondent à des besoins très spécifiques et complexes de ses clients. « Ce plan a d’ailleurs été approuvé à l'unanimité par le CSE. Nous souhaitons augmenter la taille de notre activité en assurance de personnes à plus de 500 M€ en 2028 », conclut le directeur général.