Abonnés

Véhicules épaves : sécurité, dépollution et indemnisation

Publié le 17 février 2015 à 8h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Lionel Ray


La première procédure de gestion des véhiculeséconomiquement irréparables (VEI) visait à mettre fin au trafic des cartesgrises et à éviter la multiplication des abandons d’épaves (loi n° 93-1444, 31décembre 1993). La responsabilité en fut confiée aux assureurs, principalesvictimes du trafic, les cartes grises d’épaves servant à "blanchir"des voitures volées. En 1996, la procédure est amendée pour satisfaire unsouci de sécurité lorsque le propriétaire faisait réparer son véhicule (loi n°96-151, 26 février 1996).

C’est ce même souci animant la réglementation instituant levéhicule gravement accidenté (VGA) qui permettait aux forces depolice de retirer la carte grise d’un véhicule accidenté leur paraissant dangereux.Cela conduisait à des immobilisations contestées par les automobilistes, lesdécideurs n’ayant pas la compétence voulue et se trouvant souvent dans desconditions incompatibles avec une appréciation pertinente.

En 2009, la réforme de l’immatriculation (système d'immatriculation des véhicules – SIV), justifiée par ledébordement de l’ancien système d’affectation des numéros, permit de placer cesdeux procédures sous le même titre : VE (véhicule endommagé) en harmonisantle VEI et le VGE (véhicule gravement endommagé), remplaçant le VGA, l’une etl’autre procédures visées par le code de la route (respectivement art. L. 327-1et L. 327-4). La première est déclenchée sur un critère économique, ledépassement de la valeur du véhicule par le coût de réparation, la secondereposant sur la dangerosité du véhicule. Quoique leurs champs d’applicationrespectifs soient différents, elles peuvent s’appliquer conjointement.

Dépêches

Voir plus

Les articles les plus lus

Fabrice Heyriès, directeur général de MGEN

« MGEN est convaincue de constituer la meilleure réponse aux attentes du ministère de l’Éducation nationale »

À quelques jours de la réponse à l’appel d’offres du ministère de l’Éducation nationale et à tout…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 20/02/2025

Insurtech

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 14/02/2025

Maxence Bizien, directeur général de l’Agence de lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa)

« La fraude à l'assurance sur les réseaux sociaux s’industrialise »

Le directeur général de l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa), laquelle regroupe…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 13/02/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Le traitement des réclamations à flux tendu

Une réforme du traitement des réclamations pour le secteur des assurances, des banques et leurs...

Abonnés Un temps législatif plus long que prévu

L’examen de la réforme du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles prend du retard au...

Abonnés Chronique de la régulation de l’assurance du 2e semestre 2024

Cette chronique, publiée semestriellement, aborde les principales actualités du secteur de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…