(AOF) - Vasano, éditeur de solutions d’analyse et de benchmark de la satisfaction client, a analysé en 2024 les avis et notes du secteur de l'assurance sur Google. Cette étude met en évidence une tendance positive en matière de satisfaction client. La note moyenne du marché a progressé de 0,24 point pour atteindre 4,64 sur 5 et le volume moyen d'avis par marque s'établit à 36 254 témoignant d'un engagement renforcé des acteurs du secteur auprès de leurs assurés.
La mise en place d'une stratégie structurée d'acquisition d'avis permet aux assureurs de mieux comprendre les attentes et besoins des assurés. Une politique efficace de gestion des avis peut aussi aider à transformer les retours négatifs en opportunités d'amélioration, tout en favorisant un engagement client plus fort et une amélioration continue des services proposés.
Allianz (4,86), Swiss Life (4,83) et Abeille assurances (4,75) se distinguent par leurs performances supérieures à la moyenne du marché. Leur stratégie proactive dans la collecte et la gestion des avis clients leur permet de refléter la qualité perçue par leurs assurés.
"Ces assureurs ont su mettre en place des mécanismes d'interaction efficaces avec leurs clients, favorisant une meilleure communication et une prise en charge plus rapide des retours. Cependant, certaines marques affichent des notes inférieures à la moyenne, notamment GMF (4,48), Maif (3,91) et Maaf (2,58)", souligne Vasano.
GMF affiche la meilleure progression de volume d'avis en 2024 (+86,58%), suivie de près par Groupama (+68,76%), révélant une mobilisation croissante autour de la satisfaction client.
À l'inverse, Macif enregistre une baisse significative du volume d'avis récents (-33,17%), une tendance qui pourrait impacter son positionnement sur le marché. Cette diminution pourrait s'expliquer par une moindre sollicitation des clients ou un changement de politique en matière de gestion des retours.