(AOF) - Le Groupe Vyv, acteur majeur de santé et de protection sociale dévoile les résultats d’une enquête prospective exclusive sur l’avenir du système de santé en France. Cette étude, menée en partenariat avec Ipsos, met en lumière à la fois les inquiétudes des Français et leurs attentes face aux mutations à venir. L'enquête prospective révèle un niveau d'inquiétude élevé concernant les conditions d'exercice dans les hôpitaux : 92 % des Français se disent préoccupés par le manque de personnel et les fermetures de services.
Le coût des soins et le reste à charge après remboursement, suscitent également une vive préoccupation (91%), tout comme les délais d'attente pour accéder aux soins (91%) et la difficulté de se faire soigner à proximité (89%).
Face à ces défis, les Français anticipent des transformations profondes. Ainsi, 85% estiment que la santé numérique prendra de l'ampleur (téléconsultations, dispositifs connectés) et 72% pensent que les soins à domicile deviendront la norme. De plus, 70% souhaitent que la prévention occupe une place centrale dans le parcours de santé.
L'avenir du système de santé s'écrira aussi avec l'essor des technologies médicales.
85% des Français jugent probable l'usage accru de l'impression 3D pour les médicaments et prothèses.
84% estiment que l'intelligence artificielle jouera un rôle clé dans l'établissement de diagnostics rapides et économiques.
76% se déclarent favorables aux outils connectés pour le suivi de leur état de santé.