Communiqué

« Nous déployons notre capacité sans réassurance et pour le long terme  »

Publié le 2 novembre 2022 à 11h41

Communiqué    Temps de lecture 3 minutes

Le  marché de l’assurance a connu ces dernières années une série de crises successives. Le département dommages aux biens de Berkshire Hathaway Specialty Insurance (BHSI) France déploie ses capacités pour accompagner les clients corporate et ETI dans la durée.

Ophélie Carême, General Property Manager (BHSI France)

Quelles sont les tendances sur le marché du « general property »?

Après vingt ans de baisse des conditions d’assurance, et en réponse aux crises successives qui impactent l’assurance-dommages, le marché a réagi sur les trois dernières années par une révision drastique des conditions. Cette tendance se stabilise aujourd’hui mais pour autant certains risques restent sous surveillance avec des menaces toujours présentes telles que les événements climatiques (ouragan Ian, grêle en France…), et un contexte géopolitique et économique qui s’est fortement détérioré cette année. L’assurance-dommages est directement concernée par les conséquences de ces événements, à savoir les carences de services et de fournisseurs et le coût de remise en état des opérations et des matières. Dans ce contexte, nous incitons nos assurés à réaliser un maximum d’expertises préalables et à vérifier que les valorisations déclarées sont les plus justes à l’instant T : un dossier suffisamment documenté est essentiel à la souscription.

Quelle est la spécificité de BHSI France ?

Ce qui caractérise BHSI France depuis sa création en juin 2019, c’est notre discipline de souscription. Les risques entrant dans notre portefeuille sont parfaitement maîtrisés grâce à une photographie complète du risque en termes de valeur, de prévention, d’investissement du client. Notre souhait est d’accompagner nos clients sur le long terme notamment par le biais d’engagements dans la durée (LTA). Ce qui nous est d’autant plus facilité par le fait que nous n’achetons pas de réassurance, et ne sommes donc pas contraints par l’augmentation des traités.

Nos clients sont par ailleurs très sensibles, dans un contexte économique dégradé, à notre excellente solidité financière, gage de pérennité de nos engagements. Notre slogan «Claims is our Product» reflète notre volonté d’être le meilleur partenaire possible pour nos assurés au moment où le pire survient.

Quel est votre positionnement sur le marché aujourd’hui ?

L’équipe dommages aux biens est composée de 7 personnes. Deux souscripteurs seront recrutés dans les six prochains mois pour répondre aux demandes de nos partenaires, courtiers et clients. Le chiffre d’affaires du « general property » représente plus de 40 % du portefeuille de BHSI France avec 150 polices à gérer. La plupart de nos clients sont des entreprises du CAC 40. Nous tendons aussi à souscrire des comptes en entreprises de taille intermédiaire (ETI) et « middle-market ». Nous intervenons principalement en co-assurance en première ligne et nous répondons aux besoins de capacité en apérition sur le marché domestique français et en libre prestation de services d’assurance (LPS). à la recherche de nouveaux produits, notre vocation est de proposer des solutions d’accompagnement dans la durée à nos clients.

Dépêches

Voir plus

A lire également

Conglomérats de (Ré)assurance

Abonnés Ces assureurs qui tirent les fruits de leur diversification stratégique

Pari gagné ? Les assureurs qui sont revenus aux affaires dans la réassurance n’ont pour le moment…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 31/03/2025

Réglementation

Abonnés Risques cyber, jamais sans mes fournisseurs !

De nouvelles réglementations imposent aux entreprises une attention accrue sur les risques cyber de…

Fabrice Mateo La Tribune de l'Assurance 17/04/2025

Prospective

Abonnés Quand l’IA bouscule la gestion RH

Alors que les premières mesures de l’IA Act européen sont entrées en vigueur en février et que cette…

Florent Bardet La Tribune de l'Assurance 02/04/2025

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Risques cyber, jamais sans mes fournisseurs !

De nouvelles réglementations imposent aux entreprises une attention accrue sur les risques cyber de...

Abonnés La tension monte face au dérèglement climatique

France assureurs a publié sa huitième cartographie prospective des risques. La sinistralité reste...

Abonnés Ils assurent le e-sport

La pratique des jeux vidéo dans le cadre de compétitions, c’est-à-dire l’e-sport, s’est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…