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L’avènement du transport individuel multimodal

Publié le 7 décembre 2022 à 9h38

Jonathan Nahmany    Temps de lecture 2 minutes

MMA a mené une étude auprès des Français pour connaître l’évolution de leurs modes de déplacement individuel.

Après la crise sanitaire, la hausse des prix du carburant et l’émergence des nouveaux engins de déplacement personnel, plus de 2,7  millions de vélos et plus de 900 000 trottinettes électriques ont été vendus en 2021. Il ressort en premier lieu de cette étude – auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – que les Français empruntent en moyenne 2,2 modes de transport pour leurs déplacements quotidiens, 75 % en utilisent deux ou plus et 29 % trois ou plus. La voiture et la marche sont privilégiées. 85 % des Français se servent de la première au moins une fois par semaine et 71 % sont adeptes de la seconde. Ensuite, 22 % recourent au vélo, 9 % à une trottinette électrique ou autre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) et 8 % à un deux-roues motorisé. Si ces derniers modes de déplacement sont  jugés pratiques, ils sont aussi considérés comme dangereux. Motocyclistes, cyclistes et trottinettistes jugent ces moyens de transport risqués, respectivement à hauteur de 34 %, 32 % et 27 %. «·Notre étude confirme que les Français sont devenus multimodaux, une réalité bénéfique pour notre environnement et notre santé. Revers de la médaille : en 2021, les usagers vulnérables représentaient deux tiers des personnes tuées en agglomération. Cette même étude montre aussi que nous prenons tous des risques sur la route, quel que soit le mode de transport utilisé », souligne Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

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