Actionnaire majoritaire de Centaure, spécialiste de la prévention routière, Groupama fait passer ses messages de sensibilisation aux particuliers comme aux professionnels.
Aire de Galande de l'autoroute A5B, à Réau, en Seine-et-Marne. Il est 14 heures, le ciel est gris, les nuages bas s'amoncellent chargés de pluie et le vent souffle par rafale à plus de 80 km/h. Un climat peu engageant pour pratiquer des exercices de conduite sur le circuit de Centaure Ile-de-France. Le plus gros centre de formation à la sécurité routière, en termes de chiffre d'affaires, parmi les douze existants de l'Hexagone. Ces conditions météorologiques ne semblent toutefois pas perturber la quinzaine de jeunes âgés de 18 à 22 ans, qui a démarré son stage le matin. Après la pause déjeuner, le formateur bat le rappel au micro. « Nous reprenons la session. Vous allez réaliser l'exercice de la prise de conscience de la vitesse et de la perception de l'environnement sur la courbe, mais cette fois à bord de votre propre voiture. A vos volants. On se retrouve sur le plateau d'exercice virage les uns derrière les autres. »
L'assureur offre la session aux jeunes conducteurs
Sur le plateau d'exercice, depuis son véhicule équipé d'un système radio, le formateur donne à chaque conducteur les consignes à respecter. Deux stagiaires se trouvent à bord de chaque voiture, l'un au volant, l'autre en place passager avant. Chacun attend que le véhicule précédent ait terminé pour s'engager à son tour. Une bonne façon d'examiner le comportement des conducteurs et des véhicules. Une fois l'exercice achevé, tout le monde remonte en salle pour un débriefing. « Dans nos stages d'un ou deux jours, nous alternons théorie et pratique, insiste Denis...