Le coût des sinistres continue de peser dans les comptes des assureurs. Est-ce votre cas ?
Le coût des sinistres est en effet un enjeu important. En 2012, l'envolée s'est poursuivie avec notamment l'impact de la revalorisation des rentes, désormais à la charge des assureurs. A la Maaf, le coût supplémentaire engendré par cette mesure est estimé à 7 € par contrat. Mais nous avons, pour notre part, une maîtrise des coûts satisfaisante. L'effet taille du groupement Covéa AIS nous a ainsi permis de limiter la hausse du coût de la réparation auto à 0,1 % sur l'année 2012, moins forte que le reste du marché.
Quelle est votre stratégie de développement pour conquérir des parts de marché ?
Les usages ont changé en matière automobile. Les Français roulent moins et autrement. Notre stratégie est de nous adapter à ces changements et en particulier aux nouveaux modes de mobilité en proposant des offres en fonction des kilomètres parcourus par exemple, ou encore en proposant des réductions et garanties adaptées aux automobilistes qui partagent l'usage de leur voiture avec les transports en commun. Nous sommes également attentifs aux évolutions des véhicules. Nous facilitons, entre autres, la prise en charge des véhicules électriques en mettant en place des partenariats avec les constructeurs auto.
Internet fait-il partie des leviers de développement ?
On ne peut pas négliger la montée en puissance d'internet et nous y sommes encore plus présents depuis deux ans avec "Clic Maaf". L'offre est simplifiée et comporte des garanties différentes de notre produit classique. Et même si elle n'apporte pas le volume le plus important d'affaires nouvelles, il est important d'être présent sur ce canal . Nous souhaitons continuer notre développement web.