Abonnés

Le big data va-t-il tout changer ?

Publié le 4 juillet 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Le big data est à la mode. Mais de quoi parle-t-on exactement ? L'objectif est d'exploiter les données qui circulent sur la Toile, via les réseaux sociaux notamment (vidéos, consultations de certains sites, discussions sur les forums...) et qui sont susceptibles de cerner efficacement le comportement et les besoins des clients. Afin d'analyser ces données en temps réel et d'en tirer parti, les sociétés commencent à investir dans des technologies innovantes. Certaines d'entre elles sont déjà positionnées sur ces réseaux et comptent en tirer des informations utiles. « Nous avons des partenariats avec certains sites de recherche de logements pour particuliers, ou un site de location de camionnettes ou encore un site de vente de fusils de chasse. Nous anticipons ainsi la démarche du client et sommes à même de proposer un pack de déménagement ou une assurance chasse », explique Matthieu Bébéar chez Axa. Pour Fabrice Lécuyer chez MMA, « le big data permettra de casser les silos de données clients qui sont aujourd'hui disséminées dans les systèmes d'information. Nous pourrons construire une vision clients unifiée et la partager partout dans l'entreprise, afin de proposer une expérience clients cohérente et homogène quel que soit le canal ». Cependant, il y a un revers à la médaille. Si les assureurs y voient une opportunité de capter davantage d'informations sur leurs clients et de mieux appréhender leurs besoins, il n'en demeure pas moins que le...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…