Quelle est la place de la mobilité dans les processus des assureurs ?
Elle est désormais centrale. Et s'impose à eux dans un contexte de digitalisation poussée. La volonté de faire mieux est désormais partagée sur le terrain, l'objectif étant de répondre aux attentes des assurés déjà très bien équipés en smartphones et tablettes.
Où en sont les pratiques des porteurs de risques ?
Un premier pas a été franchi, leur permettant de poser les bases d'une exploitation plus intelligente des canaux mobiles potentiellement très riches en prestations créatrices de valeur. Un exemple, la géolocalisation peut être mise à contribution par les assureurs pour proposer aux clients des offres personnalisées, contextuelles et ponctuelles. Cela permettrait à un assuré d'acheter une couverture voyage juste avant de s'envoler, de souscrire une garantie des accidents de la vie dans le cadre d'une compétition sportive, etc. Pour l'heure, seul Tokio marine est engagé dans ce modèle qui prend en compte une partie des nouvelles attentes des assurés. A l'heure du mobile généralisé, l'instantanéité est de mise. Il faut savoir l'exploiter à des fins opérationnelles.
Que propose Tokio marine ?
Tokio marine a mis en place "One Time", une application mobile pour la souscription en ligne de contrats d'assurance automobile. Le client peut y souscrire pour la durée de son choix, avec prise d'effet immédiate du contrat. Demain, le mobile permettra d'aller plus loin avec le pay as you live, par exemple. Le montant d'une prime en assurance santé pourrait être fonction du comportement de l'assuré : grâce à son mobile assorti de capteurs, il pourra interagir avec le système d'information de l'assureur pour émettre des données sur son mode de vie et bénéficier d'un tarif adapté à ses habitudes de vie.