Porté par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 et progressivement entré en vigueur depuis, le dispositif 100 % santé, en rythme de croisière, n'en continue pas moins d'alimenter le débat parmi les Ocam.
Le 100 % santé avait pour objet de garantir un meilleur accès aux soins dans les secteurs dentaire, auditif et optique par l’instauration de paniers de soins conjointement pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire et les contrats complémentaires responsables, sans reste à charge pour l’assuré. Cette offre est disponible en optique depuis le 1er janvier 2020. En dentaire, cette réforme est entrée dans sa pleine application depuis le 1er janvier 2021. Concernant les audioprothèses, le 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier 2020. Avec trois ans de recul, un bilan est désormais possible. Cécile Paradis, associée d’Addactis France, pointe qu’« en amont de l’adoption du 100 % santé, les pouvoirs publics avaient avancé que la réforme serait neutre ou quasi neutre pour les organismes complémentaires d’assurance maladie. Or, cette promesse n’est pas tenue : on a pu se rendre compte que les études réalisées au préalable avaient considérablement sous-évalué son impact sur les complémentaires santé ».
Addactis France a analysé les publications de l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) sur le taux de recours pour chacun des postes du 100 % santé. En optique, le taux de recours attendu par l’étude d’impact des pouvoirs publics était de 20 %. Dans les faits, il est à ce jour de 17 % mais c’est le seul poste où il est inférieur aux prévisions. En dentaire, le taux de recours attendu était de 45 %. En réalité, il est de 55 %. Et Cécile...