Représentant deux compagnies résolument engagées dans la voie du développement durable, Marina Sellari, directrice générale déléguée de Maif vie, et Denis Bourgeois, directeur général d’Abeille vie (Aéma groupe), n’ont pas pour autant toujours le même point de vue sur les enjeux clés du marché de l’épargne-vie.
La hausse des taux longs bénéficie aux fonds euros, cela s’est- il traduit dans vos réseaux par des flux de collecte significatifs ?
Marina Sellari : Soucieux de respecter les choix de nos adhérents, nous avons toujours laissé un accès libre et sans conditions à notre fonds euros qui draine plus de 90 % de notre chiffre d’affaires en 2024. Cette politique, qui se distingue de celle de nombre de nos concurrents, a favorisé la stabilité de notre collecte brute, mais aussi nette, qui est restée largement positive ces dernières années. Ceci étant dit, nous profitons du regain de compétitivité des fonds euros et nous constatons depuis le début de l’année une nette augmentation des versements de nos adhérents sur ces supports.
À lire aussi
Denis Bourgeois : Au préalable, je souhaite préciser que les chiffres que j’évoquerai ci-après concernent Abeille vie, hors l’Afer qui a ses propres caractéristiques. Sur ce périmètre, qui est animé par nos deux réseaux d’agents généraux et de courtiers, nous avons enregistré une collecte sur les fonds euros en hausse annuelle de 28 % en 2024, cette dynamique se poursuivant depuis le début de l’année avec des versements qui ont progressé entre début janvier et début mars de 36 % par rapport à la même période de 2024.
Quelle a été votre politique en terme de distribution de participation aux bénéfices et avez-vous utilisé votre provision pour participation aux bénéfices (PPB) ?
DB : Les taux servis sur le fonds Abeille euro se sont échelonnés de 2,10 % à 2,50 % et nous n’avons pas touché à notre PPB qui atteignait 320 M€ fin 2024, soit environ 1 % de nos encours. Ce choix fait écho à notre modèle de gestion qui, profondément remodelé depuis notre intégration au sein d’Aéma groupe, a pour priorité de pérenniser la rentabilité de l’épargne de nos adhérents.