Abonnés

Stratégie

La responsabilité sociétale des entreprises aux sources de l'assurance

Publié le 16 janvier 2024 à 9h00

Julhiet Sterwen    Temps de lecture 9 minutes

Le métier de l'assurance est, avant tout, celui de la protection. La notion de responsabilité y est profondément ancrée. Les acteurs y sont nombreux à chercher l'équilibre entre les dimensions sociales/sociétales, environnementales et financières. Ils cherchent à agir en organisation responsable et expriment cette responsabilité à travers leur métier, agissant sur les politiques de souscription, d’indemnisation et de prévention.

Rodolphe Boyer, partner chez Julhiet Sterwen

Le renforcement de l’implication des assureurs autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ces dernières années n’est pas le fruit du hasard. Il s’explique par la combinaison de deux phénomènes interdépendants. En premier lieu, de nouvelles mutations sociétales et environnementales transforment le monde : du dérèglement climatique aux risques sanitaires en passant par les nouvelles inégalités sociales… Dans le même temps, les acteurs de l’assurance subissent une pression grandissante, exercée par l’ensemble de leurs parties prenantes : clients, collaborateurs et candidats, régulateurs, partenaires.

Forts de ce constat, les nombreux assureurs qui veulent passer à l’action se trouvent confrontés à une situation assez unique. Leur rôle clé dans l’économie et les exigences liées à leur ADN même font que les parties prenantes en attendent une forme d’exemplarité, au sens le plus fort du terme. Les campagnes « d’assurance bashing » qui se sont multipliées pendant la crise sanitaire ou lors de (presque) chaque catastrophe naturelle en sont la preuve.

Alors, comme toute autre entreprise, les assureurs doivent agir sur les trois piliers fondamentaux de la RSE. Ils doivent endosser une responsabilité économique à travers la qualité de service, la transparence, le paiement des factures dans les délais légaux… Ils doivent remplir leur responsabilité sociale en prônant la diversité et l’égalité des chances, en garantissant hygiène et sécurité aux collaborateurs. Ils doivent...

Dépêches

Voir plus

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Loi Badinter : 40 ans mais encore fragile

Grâce à la loi Badinter, la notion de conducteur a fait une entrée triomphale dans le droit routier,...

Abonnés Article 145 du CPC « in futurum » : ce qu’il faut prouver pour l’invoquer

L’évolution du « droit à la preuve » implique une utilisation forcenée de l’article 145 du Code de...

Abonnés La Mercedes 300 SL papillon de 1955, une œuvre d’art... estimable

Rares sont les décisions de justice rendues par les tribunaux français en matière de perte de valeur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…