Entre prise de conscience écologique et politique publique d’aménagement des villes, la diversification des transports individuels devient plus qu’une tendance : un mouvement de fond. La multimodalité s’installe et avec elle le besoin de la garantir. Mais si de nombreux produits existent, la réponse des assureurs à ces nouveaux besoins reste nébuleuse.
Entre prise de conscience écologique et politique publique d’aménagement des villes, la diversification des transports individuels devient plus qu’une tendance : un mouvement de fond. Celui-ci est conforté par les récents événements : augmentation soudaine des prix d’acquisition de l’ensemble des véhicules, sujet d’accessibilité du carburant, problématiques d’approvisionnement des pièces détachées… La multimodalité s’installe. Les véhicules électriques ou hybrides prennent de plus en plus de place, au détriment de leurs cousins thermiques, automobiles et deux-roues. Les nouveaux véhicules électriques individuels, ou NVEI, partent désormais à la conquête des centres-villes : vélo à assistance électrique (VAE), trottinettes… Ils ont aujourd’hui une place dans la vie des Français, tant pour les déplacements quotidiens que dans un usage de loisirs.
Habitués aux pratiques liées aux véhicules « classiques », davantage sensibilisés aux risques routiers, voire tenus par la réglementation, les utilisateurs de NVEI ont de plus en plus besoin de contracter une assurance. Et si de nombreux produits sont proposés par les acteurs du marché, la réponse aux nouveaux besoins de ces assurés reste un peu nébuleuse.
NVEI, quel panorama ?
Hoverboard, gyropode, gyroroue… Ces nouveaux engins colonisent les grandes villes, sans pour autant en dépasser les frontières. En revanche, les ventes de vélos et trottinettes électriques connaissent un essor sans précédent depuis deux ans. Coté trottinettes électriques, le marché...