Abonnés

Recrutement

Les marques d'attention des employeurs

Publié le 12 octobre 2023 à 8h13

Florent Bardet    Temps de lecture 10 minutes

Avec l’inversion du rapport de force entre candidats et recruteurs et la bataille toujours plus vive pour attirer les meilleurs profils, les assureurs multiplient les actions pour améliorer la visibilité de leur marque employeur.

Voilà plusieurs années que les assureurs travaillent leur marque employeur notamment sur les réseaux sociaux, mais ils sont tenus de redoubler d’efforts, dans un contexte où le nombre d’annonces publiées en ligne a doublé entre 2022 et 2023 remarque Mathieu Halgand, le directeur du recrutement, de la gestion des talents et de la marque employeur d’Axa France : « Il y a un vrai travail de marque employeur à mener pour obtenir un taux de transformation intéressant sur les annonces. Il faut impulser une approche analytique dans la stratégie de marque employeur pour ne pas investir dans le vide sur les réseaux sociaux. »

Depuis deux ans maintenant, Axa déploie une stratégie spécifique pour chaque réseau social et a étoffé l’équipe marketing dédiée pour s’adapter à l’audience et au contenu de chaque média. « Nous segmentons notre approche, faire un copier-coller d’une grande campagne nationale ne fonctionne pas. Nous sommes présents sur dix-huit médias, il faut pouvoir s'adresser à chaque public, les cibles sont différentes sur LinkedIn, Tik-Tok, Facebook ou un blog dédié à l’IT. Nous fonctionnons en test-and-learn, en partant d’une intention, nous élaborons un projet pour ensuite l’industrialiser. Le challenge est d’entretenir une présence médiatique », poursuit-il, en précisant que cette stratégie bénéficie aussi aux salariés en poste, « fiers d’appartenir à un groupe visible ».

En 2022, Groupama a investi Instagram mais avance prudemment dans l’adaptation de sa stratégie de...

A lire également

Métiers et salaires

Abonnés Stratégie RH, quels profils pour souscrire les risques ?

La pénurie de compétences observée ces dernières années sur le marché du recrutement dans…

Florent Bardet La Tribune de l'Assurance 11/10/2023

Entretien

Abonnés Baptiste Lambert, associé fondateur d’Aptic : « Les recruteurs sont entre le marteau et l’enclume »

« Les candidats sont en position de force et les directions ont des déséquilibres dans leur pyramide…

Florent Bardet La Tribune de l'Assurance 11/10/2023

Métiers et salaires

Abonnés Panorama des jobs en or 2023

Pour le dossier « Métiers & salaires » 2023, La Tribune de l'assurance renouvelle son partenariat…

Aptic La Tribune de l'Assurance 05/10/2023

Dépêches

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Les attentes des salariés seniors

La Macif, la Fondation Jean-Jaurès, France Silver éco et BVA Xsight dévoilent les résultats d’une...

Abonnés Comment repenser le travail hybride

Partenaires sociaux de l’assurance et spécialistes des RH constatent une perte de sens au travail...

La ligne directrice RH d’AG2R La Mondiale

En 2024, le chiffre d’affaires de la Sgam AG2R La Mondiale est estimé à 12,8 Md€, en hausse de 10,3%...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…