Avec l’inversion du rapport de force entre candidats et recruteurs et la bataille toujours plus vive pour attirer les meilleurs profils, les assureurs multiplient les actions pour améliorer la visibilité de leur marque employeur.
Voilà plusieurs années que les assureurs travaillent leur marque employeur notamment sur les réseaux sociaux, mais ils sont tenus de redoubler d’efforts, dans un contexte où le nombre d’annonces publiées en ligne a doublé entre 2022 et 2023 remarque Mathieu Halgand, le directeur du recrutement, de la gestion des talents et de la marque employeur d’Axa France : « Il y a un vrai travail de marque employeur à mener pour obtenir un taux de transformation intéressant sur les annonces. Il faut impulser une approche analytique dans la stratégie de marque employeur pour ne pas investir dans le vide sur les réseaux sociaux. »
Depuis deux ans maintenant, Axa déploie une stratégie spécifique pour chaque réseau social et a étoffé l’équipe marketing dédiée pour s’adapter à l’audience et au contenu de chaque média. « Nous segmentons notre approche, faire un copier-coller d’une grande campagne nationale ne fonctionne pas. Nous sommes présents sur dix-huit médias, il faut pouvoir s'adresser à chaque public, les cibles sont différentes sur LinkedIn, Tik-Tok, Facebook ou un blog dédié à l’IT. Nous fonctionnons en test-and-learn, en partant d’une intention, nous élaborons un projet pour ensuite l’industrialiser. Le challenge est d’entretenir une présence médiatique », poursuit-il, en précisant que cette stratégie bénéficie aussi aux salariés en poste, « fiers d’appartenir à un groupe visible ».
En 2022, Groupama a investi Instagram mais avance prudemment dans l’adaptation de sa stratégie de...