Pour le dossier « Métiers & salaires » 2023, La Tribune de l'assurance renouvelle son partenariat avec Aptic groupe, société spécialisée dans le recrutement et les ressources humaines dans l’assurance.
Cette étude (téléchargeable ici • PDF • 595 Ko) s’appuie sur les équipes d’Aptic conseil en recrutement (approche directe top et middle management), Aptic responsable (handicap & diversité) et Aptic intelligence (études de rémunérations sur-mesure) sur la base de deux critères majeurs : l’historique des candidats recrutés au cours des années par Aptic ainsi que les niveaux de rémunération actuels et souhaités des candidats rencontrés au cours des douze derniers mois. Des fourchettes de rémunération relativement larges ont été privilégiées pour lisser les différences dues à l’hétérogénéité des entreprises d’assurance (mutuelles, institutions de prévoyance, compagnies d’assurance, réassureurs…). Dans cette édition 2023, 94 fonctions, cadres et non-cadres sont passées en revue, selon la direction à laquelle elles appartiennent : finance et comptabilité ; risques, conformité et audit ; juridique et conformité ; actuariat et souscription ; marketing/connaissance client/communication ; back/middle office ; et direction des investissements.
Pour chaque métier, la fourchette de salaire fixe brut annuel est déterminée en fonction de l’expérience. Cinq niveaux peuvent être spécifiés : jeunes diplômés (zéro à un an), débutants (un à trois ans), intermédiaires (quatre à sept ans), confirmés (huit à douze ans) et expérimentés (au-delà de douze ans). S’ajoute à la rémunération, dans certains cas, un bonus en pourcentage du salaire fixe, mais excluant l’intéressement, la participation, les avantages complémentaires comme une voiture de fonction…