Abonnés

Gestion de sinistres

L’indemnisation 2.0 viendra-t-elle à bout de la résiliation ?

Publié le 29 septembre 2022 à 8h00

Emmanuel Mayega    Temps de lecture 14 minutes

À la faveur de leur transformation digitale, les assureurs rénovent de fond en comble leurs procédures de gestion des sinistres. En empruntant le biais des nouvelles technologies, l’assurance accélère ses traitements et embarque ses clients dans la gestion des sinistres, avec le triple objectif de maîtrise des coûts, d’amélioration de la qualité de service et de fidélisation des assurés après la généralisation de la résiliation infra-annuelle.

Fin 2021, le cabinet Julhiet Sterwen et la jeune pousse Lyanne, qui accompagne les assurés dans leurs démarches après sinistre, s’associent à Happydemics pour réaliser une étude auprès de 1 142 assurés. Une étude centrée autour de la connaissance qu’ont les Français de leur contrat d’assurance. Au terme de cette plongée en apnée, les enseignements sont multiples : « Lors d’un sinistre, les Français attendent plus particulièrement de leur assureur de la rapidité, un parcours simple, des explications claires et de la transparence », relève l’enquête qui montre qu’en l’état actuel, ces points sont, dans l’ensemble, autant d’axes d’amélioration pour les assureurs. En effet, près de 4 Français sinistrés sur 10 ont déjà abandonné leurs démarches d’indemnisation ; ils pointent la lourdeur administrative pour principale explication. Une invite à repenser le parcours client afin de lui éviter la double peine du « sinistre administratif » et être à la hauteur de ce « moment de vérité de la relation assureur/assuré », analyse l’étude. Rien d’étonnant à ce que la transformation digitale se concentre notamment sur la gestion de sinistres. Une nouvelle ère où « l’assureur doit développer le "réflexe" assurance chez ses clients et faire de ces événements adverses une opportunité supplémentaire de démontrer sa valeur ajoutée », estime l’étude.

Sur le terrain, la nouvelle donne tarde pourtant à se concrétiser. « Pour (re)gagner la confiance des particuliers, les assureurs ont intérêt à...

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Distribution

Abonnés Le commissionnement est-il tiré d’affaire ?

Ces derniers mois, deux forces réglementaires, à Bruxelles et à Paris, ont pesé sur la question de…

Haude-Marie Thomas La Tribune de l'Assurance 25/03/2024

DPE

Abonnés Performance énergétique : des trous dans la couverture du chantier du siècle

Il allait à lui seul relancer le BTP et la croissance, ce fameux chantier aux 5 millions de…

Bernard Banga La Tribune de l'Assurance 15/04/2024

Assurance maritime

Abonnés La « supply chain » s’adapte aux tensions géopolitiques

Dans un contexte d’une guerre en Ukraine qui s’enlise et des tirs de rebelles yéménites Houthis en…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/04/2024

Les articles les plus lus

Résultats 2023

Société générale assurances monte encore d’un cran

Au sortir d’un exercice 2023 « très satisfaisant », Société générale assurances conforte sa…

Léa Meyer La Tribune de l'Assurance 29/02/2024

Assurance construction

Abonnés Panorama de la jurisprudence récente en matière d'installations photovoltaïques

En 2023, la Haute juridiction a rendu plusieurs jugements relatifs aux garanties d’assurance des…

Daria Belovetskaya La Tribune de l'Assurance 27/02/2024

Distribution

Les courtiers d’Entoria retrouvent le sourire

Dans la quatrième enquête de satisfaction de son réseau, Entoria voit ses partenaires courtiers…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 01/03/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Comment Naval Group a créé sa captive

Leader européen de l’industrie navale de défense, Naval Group a choisi Risk & Reinsurance Solutions...

Abonnés La « supply chain » s’adapte aux tensions géopolitiques

Dans un contexte d’une guerre en Ukraine qui s’enlise et des tirs de rebelles yéménites Houthis en...

Abonnés Performance énergétique : des trous dans la couverture du chantier du siècle

Il allait à lui seul relancer le BTP et la croissance, ce fameux chantier aux 5 millions de...

Voir plus

Chargement en cours...