Portrait

Simon Blaquière, big data designer

Publié le 3 septembre 2024 à 17h09

Geneviève Allaire    Temps de lecture 4 minutes

Simon Blaquière a récemment pris du galon au sein de Generali France. Dans le contexte du changement climatique et de l’émergence du « big data », il se mobilise pour faire évoluer le métier d’assureur.

Si Simon Blaquière rêvait enfant d’être footballeur, ses aptitudes et son goût pour les mathématiques le pousseront vers une tout autre destinée. Né dans la région parisienne, il passe ses années de collège au lycée français de Bangkok (Thaïlande), une parenthèse qui lui ouvre des horizons. Retour dans l’Hexagone, à Orsay (Essonne) pour le lycée, avant d’intégrer une classe préparatoire scientifique. Il gravit ensuite tout naturellement les échelons : diplôme de l’école Centrale Nantes en 2005 puis de l’école Centrale Paris en 2006. À Centrale Paris, un professeur transmet au jeune « piston » sa passion pour l’assurance et l’actuariat, quand toute sa promo ne jure que par la banque. Résultat, il parachève sa formation par un master en sciences actuarielles à l’ENSAE, obtenu en 2007. La voie royale pour les hautes sphères de l’assurance où il fait ses premières armes à la direction financière de Groupama en tant qu’actuaire membre de l’équipe de modélisation actif-passif avant de rejoindre Axa cessions en tant qu’actuaire senior réassurance.

En 2012, il devient manager d’une équipe de sept actuaires avant de se voir confier en 2014 la mission de créer une équipe dédiée à la gestion des risques naturels. Pour ce faire, l’impétrant procède à des recrutements en dehors de la sphère de l’assurance (hydrologues, climatologues, etc.) et établit des partenariats avec des laboratoires de recherche. « Dans le contexte du changement climatique, les approches statistiques classiques qui avaient cours montraient leurs limites et il devenait urgent de renforcer notre compréhension des risques de catastrophes naturelles afin de faire émerger un nouveau paradigme dans l’assurance. En travaillant avec des physiciens, nous avons créé des modèles mathématiques et physiques. C’était totalement novateur », explique Simon Blaquière.

La data pour bouger les lignes

En 2018, il devient responsable actuariat & data IARD au sein d’Axa GIE. À ce titre, il s’intéresse de près à l’usage des données pour des enjeux techniques, une autre évolution majeure pour l’assurance qui implique de passer d’une approche actuarielle « classique » à une approche big data. La même année, il intègre Generali France comme directeur données & approche client au sein de la technique assurance. À ce poste, son rôle consiste à « utiliser le potentiel de la data pour faire bouger les lignes du métier d’assureur », détaille-t-il. Depuis janvier dernier, en tant que directeur de la réassurance, des risques naturels et des projets techniques, il pilote chez Generali une équipe d’une vingtaine de collaborateurs parmi lesquels les experts multidisciplinaires du Generali Climate Lab, succédant dans ces nouvelles fonctions à Jean-Louis Charluteau parti à la retraite. Comme le souligne Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali France : « Avec l’esprit start-up exercé au Datalab et son expérience de modélisation des risques naturels, Simon a le meilleur profil pour relever avec ses équipes ces défis et contribuer aux modèles d’adaptation les plus pertinents. » Quand Simon Blaquière ne pilote pas la réassurance chez Generali France, il se consacre à ses quatre enfants de 13 à 3 ans ou bien il s’adonne au badminton, un sport qu’il a repris récemment et pratique avec assiduité. On peut aussi le croiser à Centrale Supélec ou à l’université Paris-Dauphine où il enseigne la réassurance, les risques extrêmes et les catastrophes naturelles.

Parcours

2005 : diplômé de Centrale Nantes

2006 : diplômé de Centrale Paris

2007 : master en sciences actuarielles de l’ENSAE

2007 : actuaire à la direction financière de Groupama

2009 : actuaire senior réassurance chez Axa cessions

2012 : directeur de la modélisation actuarielle et des risques naturels d’Axa cessions

2018 : responsable actuariat IARD et modélisation des risques climatiques d’Axa GIE

2018 : directeur données & approche client au sein de la technique assurance de Generali

2024 : directeur de la réassurance, des risques naturels et des projets techniques de Generali France

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Mgéfi

Après avoir rejoint le groupe Matmut en 2023, la Mgéfi s’est mise en ordre de marche pour répondre...

« Les agents auront à terme un problème de main-d’œuvre »

L’édition 2024 de l’Observatoire économique des agents généraux d’assurance est la photographie...

Bienvenue au Maif Social Club

Il y a huit ans, la direction de la stratégie de la mutuelle a entrepris la création d’un lieu pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…