Avec Hervé Houdard, vice-président de Diot-Siaci, plus de cinquante ans d’assurance et de courtage vous contemplent. Une expérience d’autodidacte et une carrière exemplaire que celui qui évolue dans les plus hautes sphères du courtage s’attèle aujourd’hui à transmettre.
Difficile à croire, devant l’incroyable carrière qu’il a accomplie dans le courtage, que quelqu’un ait pu un jour dire à Hervé Houdard qu’il n’était pas fait pour le commerce. Et pourtant. Nous sommes en 1973 et le jeune homme de16 ans vient de faire le choix d’arrêter l’école. « Je voulais m’orienter vers le commerce mais j’ai été victime d’un conseiller d’orientation qui estimait que je n’étais pas fait pour cela. D’après leurs tests, j’étais davantage destiné aux mathématiques ou aux sciences », raconte-t-il. Démotivé par la voie que le système scolaire a tracé pour lui, l’adolescent lâche prise et consacre toute son énergie à sa passion pour le sport. « Le sport m’a beaucoup apporté et j’aurais pu faire une carrière sportive », explique celui qui a été réserviste dans l’équipe de basket professionnel de Bois-Colombes Asnières, l’ancêtre du Paris-Levallois d’aujourd’hui. Hervé Houdard continue de se passionner pour le basket, qu’il a pratiqué pendant quarante ans, mais aussi pour le rugby, le volley, le handball, le tennis, le cyclisme ou les sports mécaniques. Un art de vivre qui transpire forcément sur le professionnel. « J’ai beaucoup fait l’analogie entre sport collectif et management, avec l’engouement que tu peux donner à une équipe comme un capitaine sur le terrain. C’est très important pour moi », glisse-t-il.
À lire aussi
Quand il fait une croix sur le lycée, Hervé Houdard décide d’entrer dans la vie active. Et c’est une petite annonce lue dans les pages du journal L’Aurore qui...