En dépit d’un exercice 2023 chahuté, tant sur le plan des climatiques que des conséquences des émeutes, Maif poursuit sans ciller la voie tracée par son plan stratégique 2023-2026.
Une année paradoxale pour Maif. Même si les résultats de l’exercice ne sont pas encore officiels, la mutuelle a laissé transpirer quelques tendances. « Nous avons connu, pour la troisième année consécutive, un très fort développement en termes de recrutement de sociétaires. C’est très positif », livre ainsi Yves Pellicier, président de la Maif. Une croissance du sociétariat qui s’est notamment opérée sur le créneau des trentenaires, cible stratégique identifiée de la mutuelle. « Nous voyons que cette catégorie d’âge nous entend et vient chez nous par conviction », se réjouit le président de la mutuelle. Et l’ombre au tableau du bilan 2023 viendra probablement des résultats qui, s’ils seront « positifs, s’inscriront dans des plages nettement moins élevées que les années précédentes ». La faute à une sinistralité climatique toujours intense, mais également aux émeutes de juin 2023 qui ont impacté la filiale Smacl assurances et nécessité l’intervention financière de la maison mère.
À lire aussi
Pour Yves Pellicier, il est temps de refixer les standards d’un marché des collectivités territoriales déserté depuis dix ans par les assureurs. « C’est notre rôle et ce que nous sommes en train de faire avec la Smacl en travaillant sur les tarifs et la prévention, mais aussi avec l’État pour partager nos constats », explique le président de Maif. En 2022, l’assureur militant a inscrit dans ses statuts le versement annuel d’un dividende écologique équivalent à 10 % des résultats du groupe pour financer...