Outre un rendement 2023 sur son fonds euros en croissance de 0,4 point par rapport à 2022, Maif aborde l’exercice 2024 avec plusieurs défis dont la gestion de ses UC, les investissements écologiques, les défis climatiques ainsi que l’assurabilité des collectivités locales.
Maif vie distribue un taux de rendement net de frais de gestion du fonds euros de 2,5 % au titre de l’année 2023, enregistrant ainsi une augmentation de 0,4 % par rapport à l’année précédente, où le rendement était de 2,1 %. Conformément à la tendance observée sur le marché, la filiale d’assurance vie du groupe Maif a puisé dans ses réserves pour 1 point de rendement et fait passer sa provision pour participation aux bénéfices (PBB) à un peu moins de 5 %. « Nous faisons partie des rares assureurs à maintenir une collecte nette positive. Nous avons réalisé une bonne collecte, surpassant légèrement celle de l’exercice précédent, et les rachats ont été limités. Cela témoigne de la confiance que nos adhérents accordent à notre politique d’investissement, à la pérennité de notre stratégie de rémunération, ainsi qu’à la structure de notre portefeuille », souligne Hélène N’Diaye, directrice générale de Maif vie. Une fois n’est pas coutume, la collecte nette positive concerne également le fonds euros ; la part d’unités de compte (UC) est de 15,1 % de la collecte 2023.
Les UC passées au crible
Avec certes une sélection d’UC limitée, Maif indique avoir déjà passé au crible les frais et rendements de ses UC, suivant les recommandations de France assureurs sans détecter d’anomalie. « Bien qu’une UC immo ait été fermée à la vente, entraînant des préoccupations de liquidité, nous avons assumé le risque. In fine, ce passage en revue des UC n’affecte pas notre offre », développe Hélène N’Diaye. Les UC proposées par...