Les résultats des réassureurs, exceptionnels en 2023, s’inscrivent sur la même trajectoire pour l’exercice en cours. Un retournement de cycle va-t-il s’opérer en 2025 ?
« Nos attentes sont comblées vis-à-vis de la réassurance, le secteur se porte bien. La rentabilité des réassureurs est satisfaisante. Les équilibres techniques et les résultats financiers sont bons. L’une des raisons de cette bonne santé tient à l’évolution de la politique de souscription des réassureurs, notamment pour les catastrophes naturelles dont les sociétés gèrent les risques de plus en plus finement », a indiqué Marc-Philippe Juilliard, directeur assurances de S&P Global Ratings, lors d’une conférence de presse en septembre. L’agence de notation prévoit qu’en moyenne les ratios combinés des réassureurs devraient se situer entre 92 et 96 % à l’issue de 2024, après avoir atteint 91,5 % en 2023. La réassurance est d’ailleurs l’un des secteurs les mieux évalués parmi ceux scrutés par S&P Global Ratings, cette dernière ayant relevé les notations de Munich Re, des Lloyd’s et de Fairfax au second semestre. Et Marc-Philippe Juilliard d’illustrer cette santé de fer : « Les stress tests indiquent que si une catastrophe naturelle de très grande ampleur (coût supérieur à 80 Md$ pour le marché) survenait, le secteur serait à même de reconstruire ses portefeuilles l’année suivante malgré les impacts de l’événement sur la capitalisation, ce qui démontre sa très forte résilience. »
À lire aussi
Selon l'agence, la capitalisation de la réassurance traditionnelle s’élevait à 562 Md$ en 2023 à l’échelle mondiale contre 482 Md$ en 2022 et celle de la réassurance alternative représentait 108 Md$ en...