Le courtage aiguise ses ambitions avec des généralistes qui ont su tirer parti de la hausse de la technicité sur les grands risques et cherchent à appuyer leur différenciation. Quant aux fonds d’investissement, ils portent l’effervescence, sur le plan de la croissance externe notamment.
Pour la première fois, le leader du classement dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires, fruit d’une croissance de près de 14 %, sachant que l’international (en croissance de 24 % contre 7 % pour la France) compte désormais pour près de la moitié de son chiffre d’affaires. « Nous enregistrons en 2024 des chiffres robustes en ligne avec notre feuille de route stratégique, commente Cédric Charpentier, directeur général de Diot-Siaci, à l’occasion de la publication des résultats. Le plan stratégique du courtier, à l'horizon 2027, fixe un seuil à 1,5 Md€ de chiffre d’affaires brut. « Le fort développement sur tous nos marchés, en particulier à l’international, confirme la pertinence de notre modèle pour nos clients tout en renforçant notre ambition de leur offrir dans le monde entier les services sur-mesure d’un leader européen », précise le directeur général. Et l’actionnariat du groupe pourrait redevenir intégralement hexagonal en 2025 : Ardian est entré en négociation exclusive avec Ontario Teacher’s en vue d’acquérir une participation significative dans son capital afin de devenir le principal actionnaire financier de Diot-Siaci aux côtés du groupe Burrus et du management.
Téléchargez le classement des 100 premiers courtiers français en 2024. • PDF • 221 Ko
Téléchargez le poster du classement des 100 premiers courtiers français en 2024. • PDF • 123 Ko
Acquisitions chez april
Sur la deuxième marche du podium, April, appuyé par le fonds KKR depuis avril 2023, a également annoncé des résultats en ligne avec son plan stratégique avec une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 36 % dont 7 % de croissance organique. April a fait deux acquisitions d’envergure en 2024...