Le courtage connaît un mouvement de consolidation nourri, au-delà du phénomène naturel de la pyramide des âges. Le poids réglementaire pesant sur les cabinets de courtage n’y est bien sûr pas étranger. Et du côté des acheteurs, les ambitions de croissance externe ne tarissent pas et l’heure est à la différenciation vis-à-vis des potentielles acquisitions.
Le classement 2025 a une nouvelle physionomie. Plusieurs entités ont disparu du classement sous l’effet d’un phénomène de concentration. Le baromètre du cabinet FTI Consulting, publié en mars, confirme que les opérations de rachat ont connu une nouvelle année forte en 2024 avec plusieurs opérations d’envergure. Au niveau international, le cabinet souligne qu’une majorité des opérations dans le secteur du courtage et des prestataires de services, a été financée par le capital investissement. Soit 437 transactions, en hausse de 20 % sur un an. « La France a connu une légère baisse des volumes de fusions-acquisitions dans l’assurance en 2024, avec 40 opérations signées et annoncées, contre 45 en 2023, précise le rapport. Cependant, plusieurs acquisitions ont été réalisées par des investisseurs internationaux, suggérant un point d’inflexion sur un marché traditionnellement plus réfractaire aux investissements étrangers. » Et le secteur de la distribution reste le fer de lance de ce mouvement, y compris pour les transactions internationales en France. Le courtier allemand GGW, qui avait fait ses premiers pas en France avec le rachat de l’ex-April International Voyage (Assurever) en 2023, a acquis en 2024 le courtier Aélia assurances, basé à Paris et à Genève.
À lire aussi
Concernant l’appétit des fonds internationaux en France, plusieurs transactions ont marqué l’année 2024, comme l’arrivée de Cinven, une société internationale de capital-investissement basée à Londres, au capital du courtier...