Né en Corse dans l’engagement et la mutualité, Pierre Marini, directeur général d’Unalis, crée du lien dans l’univers mutualiste depuis plus de dix ans. Un parcours déjà riche pour ce jeune trentenaire.
Pour aussi naturelle qu’elle puisse apparaître aujourd’hui, l’histoire de Pierre Marini dans la mutualité n’était pas forcément écrite d’avance. « Je n’avais pas du tout prévu d’entrer en mutualité, ça n’était pas dans mes plans », assure-t-il. Né à Bastia d’une mère institutrice et d’un père comptable à l’actuelle Mutuelle de la Corse, il grandit pourtant dans un environnement familial mutualiste et très politisé. Autant dire qu’il a l’engagement dans le sang. « Dès le lycée, j’avais envie de porter des idées et de m’engager pour le collectif », se souvient celui qui essayera, sans trop de succès, d’implanter les syndicats lycéens et étudiants sur l’île de Beauté. À l’aise avec les langues, la philosophie ou l’histoire, Pierre Marini le littéraire s’oriente vers Sciences Po. D’abord à Corte, puis à Aix et enfin à Londres. Un choc. Tombé amoureux de la bouillonnante cité londonienne, il parle d’un « vrai déchirement » quand il doit la quitter pour revenir en France.
À lire aussi
Entre-temps, Pierre Marini a coloré son cursus d’une spécialisation « entreprises ». Et lorsqu’arrive le moment de son stage de fin d’étude, son père lui propose de lui trouver une mutuelle accueillante. Certainement pas ! « J’avais une image assez déconnectée de la réalité et j’imaginais que j’allais passer mes journées à jouer au solitaire », lâche-t-il en riant. Il n’aura cependant pas le choix : faute d’avoir réussi à trouver autre chose, il se résout à prendre le chemin de l’UMG Solimut. Nous sommes en 2014 et...