Abonnés

droit & technique

Véhicules à conduite déléguée : quelles responsabilités ?

Publié le 28 novembre 2017 à 8h00

Iolande Vingiano-Viricel

L’introduction des véhicules à conduite déléguée interroge en termes de responsabilités. En mode de délégation de conduite, la personne assise derrière le volant sera-t-elle toujours considérée comme le conducteur du véhicule et à ce titre responsable des dommages causés ou provoqués par le système de conduite ?

Iolande Vingiano-Viricel
docteur en droit privé, responsable des activités de recherche juridique Vedecom, chargée d’enseignements, Aix-Marseille université

Les défis technologiques liés à l’introduction des « véhicules autonomes » intéressent différents domaines au sein desquels s’inscrit parfaitement le droit. Ces véhicules automatisés voire connectés permettent de transférer tout ou partie de l’activité de conduite à la machine. Ces engins sont désignés par différents termes : « véhicule autonome », « véhicule intelligent », etc., alors que la loi de transition énergétique du 17 août 2015 (1) posant le principe des autorisations d’expérimentations desdits véhicules a opté pour l’expression « véhicules à délégation de conduite ». Si les textes d’application de l’ordonnance du 3 août 2016 (2) sont toujours en cours de rédaction (3), les motifs de l’ordonnance précitée mettent en relief la compatibilité des textes existants avec l’introduction des véhicules à conduite déléguée, du moins pour le moment.

L’indemnisation des victimes par l’assureur du véhicule impliqué

L’étude des responsabilités suppose que soient distingués clairement le responsable civil du responsable pénal. Or, d’un point de vue civil, l’indemnisation des victimes est subordonnée aux conditions de la loi Badinter du 5 juillet 1985 (4) qui pose comme conditions de la réparation : un accident de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur. La preuve de la faute du conducteur n’est pas requise pour l’indemnisation des victimes, la jurisprudence ayant déjà retenu l’indemnisation des dommages causés par un véhicule en stationnement (5). Par ailleurs, la jurisprudence a une approche extensive de la notion d’accident...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Projet de loi contre la fraude : la donnée contre le pillage

Le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement à l’examen au...

Abonnés Environnement : l’assurance face à la justice négociée

En 2025, la justice environnementale a changé de visage. Avec la multiplication des Conventions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…