Les Français se disent de plus en plus conscients des risques environnementaux. Si 81% d’entre eux souhaitent que leur assureur s’engage pour la protection de l’environnement, la méconnaissance des actions menées et les craintes du greenwashing freinent l’adhésion aux offres écoresponsables. Dans ce contexte, sensibilisation et incitations apparaissent comme des leviers privilégiés pour accompagner la transition écologique.
Les conséquences du dérèglement climatique sont au cœur des préoccupations actuelles. Pour de nombreux Français, les conséquences ne sont plus des images lointaines et hypothétiques, mais bel et bien des faits : sécheresses, tempêtes, inondations… Année après année, la proportion de Français ayant subi un sinistre dû au dérèglement climatique augmente toujours plus, tant et si bien que dorénavant près de 70 % des Français se disent conscients des risques climatiques et de leurs impacts.
Ces conséquences sont-elles bien réelles pour les assureurs, qui sont en première ligne des catastrophes naturelles pour accompagner leurs clients face au risque ? Ils sont aussi au cœur du virage à opérer sur le financement de l’économie en tant qu’investisseurs institutionnels, pour enrayer le dérèglement climatique et la perte de biodiversité. Ce dernier rôle est toutefois méconnu, les relations entre le grand public et les assureurs ne se matérialisant qu’au travers des contrats d’assurance qu’ils détiennent.
Synaxia conseil a mené une étude en interrogeant un échantillon représentatif de 800 Français ainsi que des assureurs, afin de mieux cerner les attentes des Français et les perspectives pour les assureurs. Les résultats font l’objet d’un livre blanc intitulé « Les Français et les assureurs : perspectives et enjeux liés à l’écologie »* publié le 17 janvier dernier. L'étude met ainsi en lumière les attentes des Français vis-à-vis de leur assureur et le retour d’expérience des assureurs...