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AMF/ACPR

Pour une sortie de crise sans arnaques

Publié le 29 juin 2021 à 8h00    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h53

Nessim Ben Gharbia

À l’occasion de la présentation de son rapport d’activité 2020, le pôle commun ACPR-AMF revient sur l’exercice de la crise sanitaire marqué par l’explosion des arnaques en lien avec la distribution des produits financiers, et rappelle aux assureurs vie leurs obligations en matière de devoir de conseil lors de la distribution de contrats multisupports.

Nessim Ben Gharbia
journaliste

« Dans le domaine boursier et financier, la pandémie a créé des conditions plus propices aux arnaques. Les escroqueries se sont adaptées à l’air du temps, proposant massivement des produits présentés comme des valeurs refuge comme l’or ou le vin, mais aussi des fausses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des places de parkings, voire des chambres d’établissement d’hébergement pour des personnes âgées dépendantes », résume le pôle commun ACPR-AMF en marge de la présentation de son rapport d’activité 2020. Conséquence, le nombre de supports inscrits sur les listes noires du pôle commun est passé de 1 200 à 2 400 supports blacklistés.

Par ailleurs, 560 cas d’usurpation de noms d’acteurs, d’autorités ou de produits ont été recensés en 2020 ajoute le rapport : « Nous avons assisté à un véritable phénomène d’industrialisation des arnaques », commente Nathalie Beaudemoulin Mouratille, directrice du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, « les escrocs surfent sur la vague, et développent des stratégies pour attirer les clients en leur faisant miroiter des rendements élevés », abonde Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF. Et le bilan peut être lourd, puisque le pôle commun ACPR-AMF évalue le coût moyen de l’escroquerie à 40 000 €, une somme difficilement récupérable tant les recours judiciaires prennent du temps et peuvent s’avérer coûteux.

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