Centres d’intérêt, environnement, comportement et donc risquesassociés : lesdonnées générées par les objets connectés vont permettre aux entreprises qui yauront accès d’acquérir une meilleure connaissance des individus qui en sontéquipés. Ceci leur ouvre la perspective de mieux positionner leurs offres en adéquation avec les attentesde leurs clients.
Cetteconvergence d’intérêts entre les entreprises et leurs clients ne pourras’exprimer que si les obstacles actuels permettant d’accéder à cesdonnées et de les exploiter sont surmontés par les entreprises, et compris et acceptés par leursclients.
Laproblématique de l’accès et du traitement de données à caractère personnel constituel’obstacle majeur. Bien que les aspects juridiques contraignent beaucoupd’aspects du recueil et de l’exploitation de ces données, et même laconfiguration des objets connectés eux-mêmes, l’obstacle juridique semble toutà fait franchissable. Les véritables obstacles et enjeux sont surtout liés aurisque d’image véhiculé par ce qui est perçu comme une « intrusion dans la vie privée » et àla rentabilité de l’équation économique qui permettra la maîtrise de l’accès àces données à la source.
Des obstacles juridiquesstructurants
Leprincipe de protection intégrée de la vie privée (privacy by design) implique, entre autres, de permettre à l’utilisateurde pouvoir choisir parmi les données qu’il accepte ou non de transférer, puis, dechanger d’avis à tout moment, et même temporairement de se déconnecter. Ceci implique de fortes contraintes dès la conceptionde ces objets connectés.