Le vieillissement de la population représente un réel enjeu sociétal en France. La dépendance, qui en est une des résultantes, n’est pas un sujet nouveau. La dernière réforme a créé une 5 branche de la Sécurité sociale, basée sur un financement public et la souscription complémentaire et optionnelle à une assurance dépendance privée. Les dispositifs existants permettent-ils de répondre aux enjeux actuels et futurs ? Le doute semble permis, et le rapport Libault de 2019, issu de la concertation nationale sur le grand âge et l'autonomie, met en exergue le manque de moyens et d’offres pour protéger les aînés et soutenir les aidants.
Virginie Buquet, directrice chez Synaxia Conseil
Aujourd’hui, la majorité des Français ne savent pas comment appréhender la dépendance pour eux-mêmes ou pour leurs proches, voire ne mesurent pas l’importance de se préparer à une éventuelle perte d’autonomie. La crise sanitaire actuelle accentue la nécessité de se doter d’un dispositif complet. L’Etat et les autres institutions, comme les assureurs, ont un rôle à jouer pour sensibiliser et aiguiller les Français. Ce contexte crée l’opportunité pour les assureurs de repenser leur rôle en tant qu’accompagnateurs du parcours de vie du senior en proposant des offres globales (servicielles et assurantielles) afin de répondre aux attentes de leurs clients, aidés et aidants.
Pour leur permettre de mieux accompagner leurs clients, qu’ils soient dépendants ou aidants, salariés ou chefs d’entreprise, de réorienter et de renforcer leurs offres sur l’accompagnement de la perte d’autonomie, Synaxia conseil a réalisé le livre blanc « Les Français et la dépendance ». Plus de 800 Français, des entreprises de plus de 5 000 salariés, ainsi que des acteurs de l’assurance et de la Silver Economy ont été interrogés sur cette problématique. La synthèse de ce livre blanc, publié le 20 novembre dernier, est présentée ici.
Quelle vision les Français ont-ils des conséquences de la dépendance pour un tiers et pour eux-mêmes ?
Plus de 9 Français sur 10 se sentent préoccupés par la vieillesse et par ses conséquences, en particulier par le déclin des capacités physiques et/ou mentales, sachant que 40 % de nos concitoyens connaissent dans leur entourage une personne en situation de dépendance et 17 % sont aidants.