Si au regard du dernier test d'impact, 95 % du marché français dispose de suffisamment de fonds propres, force est de constater que les grandes compagnies évoluant à l'international ou au portefeuille diversifié tirent mieux leur épingle du jeu que les opérateurs ou positionnés sur un risque long.
chef de rubrique
Avec une entrée en vigueur du nouveau régime prudentiel Solvabilité II prévu dans un peu plus d'un an, le 1er janvier 2013, les assureurs entrent dans la dernière ligne droite d'un marathon qui a démarré il y a une décennie. D'après une enquête réalisée par Optimind avec OpinionWay cet été, un tiers des entreprises hexagonales seraient déjà fin prêtes au niveau du pilier 1. Pour la majorité des assureurs, le chantier est donc loin d'être achevé. Si bien qu'un report de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2014, qui pourrait être confirmé dans la directive Omnibus II, serait accueilli très favorablement par la profession. Et ce, d'autant que beaucoup de questions demeurent en suspens. Le marché, dans sa totalité, reste en effet dans l'attente de l'adoption des mesures d'application dites de niveau 2, qui n'aura lieu qu'après l'adoption de la directive Omnibus II.
En attendant, les calibrages de la formule standard sont encore soumis à d'ultimes arbitrages de la part de la Commission européenne (des consultations informelles sont en cours), si bien que les acteurs manquent de visibilité. Les conclusions du dernier test d'impact réalisé fin 2010, basé sur les chiffres de 2009, commencent à dater. Et même si certains ont actualisé leurs conclusions par des QIS bis, les choses continuent d'évoluer. Mais ce qui est clair, c'est qu'entre les prémices de la directive et aujourd'hui, le contexte économique a changé de manière significative. La crise de 2008 a modifié la donne. Pour...