Depuis les années 2010, la Chine s’est engagée dans le projet de retrouver sa place historique de première puissance économique mondiale en 2049 au plus tard. Cette ambition a favorisé l’apparition des BATX – les GAFAM chinois : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi – qui entraînent le pays tout entier dans l’ère numérique et dans le XXI siècle. Dans le secteur de la santé et de l’assurance, enjeux majeurs pour le gouvernement, ces acteurs sont largement mis à contribution pour être au rendez-vous de « Health China 2030 » et plusieurs innovations majeures ont déjà vu le jour.
Senior Manager du cabinet de conseil en stratégie PMP
Dans le domaine des services, le digital occupe aujourd’hui en Chine une place centrale avec plus de 800 millions d’habitants connectés à Internet via leur smartphone ; le e-commerce pèse déjà plus de 30 % des ventes totales du commerce de détail (4 % en France, moins de 10 % aux USA) ; chaque jour, plus de 150 millions de Chinois effectuent un achat sur Taobao (Alibaba) via leur smartphone ; l’utilisateur typique de WeChat Pay (2e système de paiement sur mobile le plus utilisé après Alipay) effectue en moyenne 60 transactions par mois…
Leçon # 1 : pour faciliter le développement et l’adoption de nouveaux services dans le secteur de la santé, les BATX s’appuient fortement sur leur écosystème digital existant. Tencent par exemple ajoute aux innombrables fonctionnalités de Wechat de nouveaux services dédiés à la santé (prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation, commande de médicaments, …). Alibaba fait exactement la même chose avec Alipay.
Un système de santé pas encore au point
Malgré le très rapide développement économique du pays, le système de santé chinois n’est toujours pas, après de nombreuses réformes, au niveau des standards d’une grande puissance économique et le défi reste colossale. L’enjeu est d’autant plus important pour le gouvernement que la santé constitue une importante source d’insatisfaction de la population (avec l’éducation et l’environnement). Ces enjeux sont multiples :
Leçon # 2 : la population chinoise, qu’elle soit riche ou pauvre, a l’habitude de financer une part...