La mutation digitale de l’assurance, caractérisée notamment par l’émergence des AssurTech, a naturellement fait émerger de nouveaux risques opérationnels et de conformité. Parmi ces défis réglementaires : les enjeux de conformité au RGPD, les risques liés à la cyber sécurité, la protection de la clientèle ou encore les règles de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Enfin, le contrôle des algorithmes d’intelligence artificielle apparaît également comme un facteur de préoccupation pour les autorités de régulation.
L’InsurTech est l’un des sujets les plus brûlants pour le secteur de l’assurance : les entreprises ainsi que les courtiers à la recherche d’opportunités de croissance ou encore les investisseurs en capital-investissement et en capital-risque sont attirés par ce marché en pleine expansion mais qui peine encore à prendre sa pleine mesure.
Un écosystème varié organisé autour de « CourTech »
Terme à la mode ces dernières années, le phénomène AssurTech en est presque devenu galvaudé tant son usage est aujourd’hui protéiforme et recèle de diversité. En réalité, la désignation d’AssurTech doit permettre de regrouper les entreprises opérant dans le secteur de l’assurance et utilisant l’informatique pour digitaliser les produits d’assurance et les processus de distribution ou même de gestion des contrats d’assurance. Cette acception particulièrement large de la notion donne ainsi un écosystème AssurTech très varié avec des start-up nouvellement arrivées sur le marché et des compagnies d’assurance nouvelles (qui restent rares) ou existantes souhaitant pénétrer ce secteur.
Le rythme et l’ampleur de ce phénomène digital ont poussé le marché de l’assurance vers une transformation de l’expérience client afin de s’adapter aux nouvelles exigences digitales de populations de plus en plus connectées. On notera cependant une certaine décélération des nouveaux arrivants AssurTech cette dernière année, les premiers entrants ou « early birds » ayant concentré la part des financements offerts sur ce segment. Si pour certains, ce ralentissement...