A l'heure où l'OCDE encourage le recul de l'âge de la retraite, le gouvernement a présenté son projet de départ à 60 ans.
Promesse de campagne de François Hollande, le projet de retour de la retraite à 60 ans, dans certains cas, a été présenté en conseil des ministres par Marisol Touraine, nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé. Il prévoit l'élargissement des conditions de départ à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités pour bénéficier d'une retraite à taux plein. L'idée est d'étendre le dispositif "carrières longues" aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans, et ce, en relevant de deux ans la condition d'âge de début de carrière professionnelle. Il est aussi question de prendre en compte, dans le calcul du nombre d'annuités d'assurance, deux trimestres validés au titre des périodes de chômage.
Le projet donne également la possibilité aux mères de famille de valider deux trimestres de congé maternité, en plus des quatre pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.
Impact limité, pour les assureurs
« Si le dispositif est marginal puisqu'il ne concerne qu'environ 100 000 personnes par an, il renvoie un signal négatif contraire à l'évolution de tous les pays développés qui reportent l'âge de départ », commente Bruno Chrétien, dirigeant de Factorielles. Pour les assureurs, toutefois, l'impact devrait être limité, voire plus favorable, dans la mesure où les périodes d'invalidité pourront être ainsi légèrement raccourcies. »
La mesure sera financée par...