Abonnés

Risques climatiques

L'assurabilité en péril

Publié le 8 mars 2022 à 9h00

Signature Litigation    Temps de lecture 11 minutes

Les projections les plus récentes attestent que le nombre et la fréquence des événements météorologiques de forte intensité vont continuer d’augmenter sous l’influence du réchauffement climatique. Or, le régime Cat Nat actuel ne permettra pas, en l’état, de faire face aux enjeux économiques et sociaux que représente cette sinistralité. Dès lors, les assurés doivent songer dès à présent à se prémunir contre la sinistralité climatique au moyen d'outils pouvant se conjuguer avec leurs polices d'assurances, dont le coût ne saurait tarder à grimper.

Emmanuèle Lutfalla, Partner/associée chez Signature Litigation et Tara Farasat, avocate à la cour/collaboratrice chez Signature Litigation

Plus de cinq ans après l’adoption de l’accord de Paris lors de la COP 21, ses objectifs sont encore loin d’être atteints. Les statistiques de l’année 2021 sont formelles : il s’agit de l’année où l’on a dénombré le plus grand nombre de sinistres assurés liés à des événements climatiques et où les « risques secondaires », comme les vagues de chaleur, les incendies de forêt ou les inondations, ont été les plus coûteux. Les projections les plus récentes attestent que le nombre et la fréquence des événements météorologiques de forte intensité vont continuer d’augmenter sous l’influence du réchauffement climatique (1). Il convient donc de s’interroger dès aujourd’hui sur les répercussions que le changement climatique pourrait avoir sur la manière dont les risques liés aux catastrophes naturelles sont envisagés du côté des assurés mais aussi du côté des assureurs/réassureurs. On sait, en effet, aujourd’hui que les tendances évoquées auront nécessairement une influence sur le marché de l’assurance et ne feront qu’exacerber les critiques pouvant être adressées au régime Cat Nat tel qu’il existe aujourd’hui. Toutefois, les solutions nouvelles pourraient permettre aux entreprises et aux particuliers de se prémunir contre les coûts associés à la sinistralité climatique.

L'assurabilité des risques environnementaux en péril

Dans son rapport publié le 28 octobre 2021, la Fédération française de l'assurance (FFA), aujourd’hui France assureurs, estime que le coût des sinistres liés aux événements climatiques sur le territoire français entre...

L’augmentation de la valeur de la « masse assurable » contribuerait à elle seule à plus de 53 % de cette hausse, ce qui correspond à 36,8 Md€. « Florence Louppe, HDI France :

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Résultats 2023

Société générale assurances monte encore d’un cran

Au sortir d’un exercice 2023 « très satisfaisant », Société générale assurances conforte sa…

Léa Meyer La Tribune de l'Assurance 29/02/2024

Assurance construction

Abonnés Panorama de la jurisprudence récente en matière d'installations photovoltaïques

En 2023, la Haute juridiction a rendu plusieurs jugements relatifs aux garanties d’assurance des…

Daria Belovetskaya La Tribune de l'Assurance 27/02/2024

Distribution

Les courtiers d’Entoria retrouvent le sourire

Dans la quatrième enquête de satisfaction de son réseau, Entoria voit ses partenaires courtiers…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 01/03/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Revirement jurisprudentiel : la fin du quasi-ouvrage est actée

Ce commentaire analyse la décision majeure du 24 mars 2024 portant sur la notion de « quasi-ouvrages...

Abonnés Les trous de garantie des polices de RC médicale

La loi Kouchner de 2002 puis la loi About la même année sont venues bouleverser l'assurance du...

Abonnés Sur l’obligation de déclaration de circonstances nouvelles

Par un arrêt du 15 février 2024, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a statué sur la...

Voir plus

Chargement en cours...