La gestion des risques majeurs est une démarche complémentaire aux autres éléments du dispositif de gestion des risques qui permet d'obtenir le réel profil de risques de l'entreprise. Descriptif de la marche à suivre.
Il est aujourd'hui acquis qu'une approche globale de la gestion des risques doit également, pour être complète, suivre les risques de la queue de distribution, ces événements peu probables, ayant des impacts potentiels élevés. En effet, ce n'est pas parce qu'il est prévu que ces événements ne surviennent que tous les 200 ans qu'ils se réaliseront dans 200 ans ! L'analyse de scénario porte, par exemple, sur l'erreur de conception produit, le détournement de fonds, l'erreur de saisie dans la gestion de la trésorerie ou encore l'incendie du siège social de l'entreprise.
Quels événements sont susceptibles de vous empêcher de dormir ?
Ce sont souvent ces risques, mal perçus car composites et diffus dans l'ensemble de la structure, qui sont réellement significatifs. Les entreprises sont devenues des systèmes complexes, quasi sibyllins, sommes d'entités qui interagissent en permanence et dont il est difficile de prévoir avec précision le comportement. Il est alors essentiel d'aller au-delà d'une analyse des risques en silos et de se confronter à la réalité d'une entreprise protéiforme en mouvement dans un environnement qui l'est aussi.
Un risque majeur est un événement potentiel ayant une probabilité d'occurrence très faible mais qui, s'il se réalise, peut avoir des impacts significatifs sur la croissance, la rentabilité ou encore la pérennité de l'entreprise. Dans les faits, sur la trentaine de scénarios majeurs que nous analysons dans une entreprise, plusieurs se sont déjà réalisés au cours de l'année sans - bien heureusement - atteindre les...