La pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie des assurés, particuliers et entreprises. Comment la gestion et le pilotage des assureurs ont-ils été adaptés dans l’urgence ? Et comment accompagner les stratégies de reprise de l’activité, en adoptant des indicateurs KPI adaptés pour gérer les différents horizons temporels, du court au long terme ?
Consultant Finance & Performance chez Adequation Advisory
Suite au confinement décrété dans l’urgence mi-mars, le PIB a décru de 5,3 % au 1er trimestre avec une consommation en repli de plus de 33 % en avril par rapport à février. Face à l’urgence créée par cette baisse rapide et forte de l’activité qui a touché les assureurs, trois priorités de court terme ont émergé leur permettant de maintenir un équilibre entre soutien aux assurés et préservation de leur solidité financière :
Les évolutions de l’activité ont en effet rendu caduques les prévisions 2020, et a fortiori celles des années suivantes. La nécessité d’assurer la solidité financière a renforcé le suivi de la trésorerie, des mesures de chômage partiel et de report des charges.
La faible visibilité sur l’évolution de la pandémie a entraîné une adaptation des outils de gestion et indicateurs KPI pour fournir un suivi agile permettant un pilotage stratégique et opérationnel en temps réel des assureurs, avec des reportings plus fréquents.
Une adaptation à court terme des indicateurs utilisés pour le moyen et le long terme
Des indicateurs KPI pensés pour le moyen et le long terme ont été adaptés sur le court terme au contexte spécifique de la pandémie, qui a changé les processus et modes de calcul :
Des outils et indicateurs de suivi flexibles pour accompagner la reprise
Avec le déconfinement entamé le 11 mai et la réouverture progressive des activités, la reprise se profile. Les incertitudes restent fortes avec une récession attendue de 9 % sur l’année et l’évolution de chaque activité de l’assurance dépendra de son contexte particulier :
Les assureurs auront donc à résoudre autant d’équations qu’ils ont d’activités et de zones géographiques, la possibilité de se projeter en mode agile donnera une longueur d’avance.
Étant donné ce contexte, dans le cadre informel ou celui d’un plan de continuité d’activité (PCA), le management va se concentrer sur les questions opérationnelles et financières, ce qui nécessite des informations fiables et rapides afin de prendre les bonnes décisions, avec :